Photo Credit: Académie de peinture et de calligraphie de Nanjing

Échanges culturels entre le Québec et la Chine

Alors qu’une mission commerciale, dirigée par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, est en Chine actuellement pour promouvoir l’importance des liens économiques entre les deux gouvernements,  une mission culturelle chinoise est à Montréal pour souligner l’intérêt du Canada et de la Chine envers leurs cultures respectives.

L’exposition, Encres de Jinling, clôt une série d’échanges culturels entre les gouvernements des deux pays et propose le travail d’artistes de l’Académie de peinture et de calligraphie de Nanjing. Une partie importante des œuvres exposées sont réalisées à l’encre de Chine, « faisant dialoguer un médium traditionnel avec un regard artistique contemporain et témoignent des différents mouvements culturels contemporains dans lesquels la Chine est aujourd’hui engagée. »  L’exposition est présentée jusqu’au 30 octobre au 1329, avenue Greene à Westmount.

null
© Académie de peinture et de calligraphie de Nanjing

Mission économique

Quant au premier ministre du Québec, il est en Chine pour une semaine et tente de faire avancer le projet d’un lien aérien direct entre Montréal et la Chine.

Le premier ministre québécois a également profité de son passage devant des gens d’affaires pour promouvoir son Plan Nord, un programme de développement économique des régions nordiques du Québec. Ce plan prévoit des investissements publics et privés de l’ordre de 80 milliards de dollars dans un horizon de 25 ans. Philippe Couillard espère donc attirer des investisseurs chinois dans le secteur des ressources naturelles.

Profitant de la visite de M. Couillard, la délégation québécoise a jusqu’à présent récolté 18 ententes et protocoles d’ententes dans les secteurs de l’éducation, de la science, de la recherche et de la technologie.

Soucieux de ne pas froisser ses hôtes, le premier ministre du Québec a précisé dès le début de la mission qu’il n’avait pas l’intention de faire la leçon aux dirigeants chinois sur le problème épineux des droits de la personne, puisqu’il veut surtout parler affaires avec eux.

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, en mission économique en Chine.
Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, en mission économique en Chine. © Radio-Canada
Catégories : Arts et divertissements, Économie, International
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.