Un enfant et un chien à l'aéroport international d'Edmonton

Un enfant et un chien à l'aéroport international d'Edmonton

Des « chiens thérapeutiques » à l’Aéroport international d’Edmonton

L’Aéroport international d’Edmonton en Alberta a recours à des partenaires à quatre pattes pour améliorer les états d’âme et diminuer les niveaux de stress des bipèdes humains voyageurs.

Logo - Aéroport international d'Edmonton
Logo – Aéroport international d’Edmonton © http://flyeia.com/

Des « chiens thérapeutiques », spécialement entraînés à cet effet, font des rondes à l’aéroport plusieurs fois par semaine.

Selon la directrice des Communications de l’Aéroport international d’Edmonton, le fait de voyager peut être une cause de stress.

« En y injectant un peu de plaisir, un peu de folie et de relaxation, nous constatons que nos passagers aiment bien ça. »

L’Aéroport international d’Edmonton et la Pet Therapy Society of Northern Alberta (trad.: Société de thérapie par des animaux de compagnie du nord de l’Alberta) font équipe dans ce projet depuis le printemps dernier.

imgresLes propriétaires des chiens donnent de leur temps sur une base volontaire, promenant leurs animaux dans l’aéroport où les employés et les passagers peuvent les flatter interagir avec eux.

La Pet Therapy Society se sert également de chiens et d’autres animaux entraînés, notamment des chats et des lapins, dans des hôpitaux, des écoles et des centres correctionnels.

Un grand succès

Des milliers de voyageurs passent tous les jours dans les terminaux de l’aéroport de la capitale albertaine.

Un grand succès auprès des enfants

Un grand succès auprès des enfants

Plusieurs d’entre eux ne sont pas très à l’aise quand vient le temps de prendre un avion; d’aucuns éprouvent l’angoisse croissante de rater un vol. ​

« Je suis constamment tendue, car je crains toujours de rater mon vol. C’est vraiment apaisant de les voir, » dit Stephanie Smith, passagère en route vers Vancouver en Colombie-Britannique.

« J’ai peut-être fait une trentaine de mètres avant de revenir vers l’animal. Comme j’ai moi-même un chien, ça m’a rappelé la maison, » dit pour sa part Damian McGookin en flattant doucement la tête d’un golden retriever avant de prendre un vol vers Fort McMurray dans le nord de l’Alberta.

On incite les voyageurs à s’approcher des animaux et à entamer une conversation avec les propriétaires.

Une bénévole et son chien, Hope avec la passagère Stéphanie Smith

Une bénévole et son chien, Hope avec la passagère Stéphanie Smith

« J’ai vu pleurer des gens. J’en ai vu qui ont enlacé mon chien,» souligne Lori Goodwin, directrice bénévole de la Pet Therapy Society.

L’Aéroport international d’Edmonton est le seul au Canada à offrir ce service aux passagers qui transitent dans ses terminaux. On trouve de nombreux programmes de thérapie par animaux de compagnie dans plusieurs aéroports aux États-Unis.

Catégories : International, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.