L’Association des étudiants musulmans de l’Université Lakehead de Thunder Bay dans l’ouest de l’Ontario veut contribuer à vaincre le cancer du sein tout en parlant d’injustice.
Mercredi dernier se tenait la quatrième édition du « Pink Hijab Day in the North » (trad.: La journée du hijab rose dans le Nord).
Selon le président de l’association, Farhan Yousaf, cette initiative a pour but d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer du sein tout en parlant d’islamophobie.
« Je crois qu’il y a beaucoup d’idées préconçues, fausses, au sujet des musulmans. Nous voulons briser des barrières, nous essayons de montrer que nous vivons dans une société à laquelle nous voulons contribuer. »
Comme le hijab n’est porté que par les femmes, Farhan Yousaf a choisi de montrer son appui à la cause en portant une chemise rose.
L’organisatrice de l’événement, Manahil Alraddadi, portait un hijab rose et un serre-tête blanc.
Elle est venue au Canada d’Arabie Saoudite.
Les gens comprennent beaucoup plus que l’on croit
Elle avoue s’être demandé comment les citoyens de Thunder Bay réagiraient au hijab qu’elle porte.
« Au début, tous les membres de ma famille se demandaient comment et pourquoi nous irions à Thunder Bay. Est-ce que les gens de la ville nous accepteraient? Nous avons évoqué l’idée de retirer notre hijab. Mais, dès les premiers jours, nous nous sommes sentis acceptés. »
Manahil Alraddadi et sa collègue pour l’organisation de la journée, Sabeera Azhar, aiment bien la possibilité que l’événement leur donne de répondre à de nombreuses questions au sujet du hijab.
Sabeera Azhar souligne qu’un événement du genre prend toute son importance dans la foulée des événements tragiques de la semaine dernière à Ottawa et à Saint-Jean-sur-le-Richelieu.
« Je suis triste. Le Canada a toujours eu la réputation d’être un pays où il fait bon vivre, un pays sécuritaire. Quand des tragédies comme celles-là se produisent, on se demande ce qu’on peut faire pour apporter notre contribution, même infime, pour aider, tout simplement.»
L’année dernière la Journée du hijab rose à l’Université Lakehead de Thunder Bay a amassé 1 000$ pour la recherche sur le cancer du sein.
On espère dépasser ce montant cette année.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.