Vendre plus à la Chine deviendrait urgent pour le Canada en raison d’une possible récession.
Le voyage plus tard cette semaine du premier ministre canadien en Chine surgit alors que le Canada semble se retrouver au bord d’une récession économique. Certains économistes commencent à dire que si cette récession devait se produire il pourrait être d’une sévérité comparable à celle du début des années 1980 et qui avait complètement transformé le Canada.
Pour le moment, la faiblesse du dollar depuis un an est venue doper ou maintenir la vente de nos produits pétroliers et de nos minerais dans le monde. Mais l’appétit des autres nations pour nos ressources primaires s’est sérieusement affaissé.
Un marché oriental devenu capital pour le Canada
La Chine est notre second marché d’exportation. Les échanges de marchandises entre les deux pays se sont chiffrés à 73,2 milliards de dollars en 2013 et ils ont connu une hausse de 38 % au cours des cinq dernières années.
Mais la Chiné révélait récemment qu’elle ne connait plus elle même qu’une croissance de 7,5 % en ce moment. Cela a un effet à la baisse direct sur le prix de nos matières, une baisse parfois dramatique. Les prix de vente de notre pétrole, potasse, cuivre et nickel sont tous en baisse de 20 à 40 % comparativement aux prix d’il y a deux ou trois ans.
Le Canada qui avait échappé à la crise de 2008 pourrait se voir emporter cette fois par la morosité économique mondiale et l’essoufflement économique chinois.
Écoutez

Un voyage de Stephen Harper quelques mois après une série de tensions
Le premier ministre Stephen Harper s’envolera d’ici trois jours pour la Chine, alors que plusieurs conservateurs de son équipe seraient très divisés quant à l’attitude à adopter face au deuxième partenaire commercial du Canada.
M. Harper avait organisé il y a quelques jours une séance de photos avec l’ambassadeur de Chine pour annoncer sa troisième visite dans ce pays. Mais le ton enjoué de cette séance de pe détonnait avec le climat tendu qui règne entre les deux pays depuis quelque temps.
Au cours de l’été dernier, le premier ministre Stephen Harper avait accusé le gouvernement chinois d’être à l’origine d’une cyberattaque à l’endroit du Conseil national de recherches du Canada.
De leur côté, les autorités chinoises avaient arrêté un couple canadien soupçonné d’avoir volé des secrets d’État sur l’armée et la recherche en matière de défense. L’homme et la femme sont toujours détenus.

Liens externes
Harper s’envolera sous peu vers la Chine – Radio-Canada
Le Canada ratifie une entente avec la Chine, après des mois de négociation – Le Devoir
Couillard n’arrive pas à vendre davantage de porc québécois en Chine – Radio-Canada
Nos articles récents
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.