Banque alimentaire.

Banque alimentaire.
Photo Credit: Radio-Canada

L’utilisation des banques alimentaires au Canada est nettement plus élevée qu’avant la récession

Banque alimentaire du Canada révèle une hausse alarmante du nombre de Canadiens qui a besoin d’aide.

L’étude annuelle de Banques alimentaires du Canada indique que plus de 840 000 personnes dépendaient de l’aide alimentaire durant le seul mois de mars dernier au pays.

Au mois de mars 2014, plus de 840 000 personnes ont reçu une aide de la banque alimentaire, un pour cent de plus qu’à la même période l’année dernière. Plus d’un tiers de ces personnes étaient des enfants, et près de la moitié des ménages aidés avait des enfants.

Cinq ans après le ralentissement de l’économie, 170 000 personnes de plus par mois marchaient en mars dernier à travers les portes des banques alimentaires que ce n’était le cas avant la récession.

Le rapport indique que l’utilisation des banques alimentaires par les adultes célibataires qui vivent seules a doublé au cours des 13 dernières années.

Les bénévoles à la banque alimentaire d'Ottawa préparent de nombreuses boîtes pour répondre à la demande.
Les bénévoles à la banque alimentaire d’Ottawa préparent de nombreuses boîtes pour répondre à la demande.

Qui utilise les banques alimentaires?

La majorité des personnes recevant de la nourriture vivent dans des logements de location. Douze pour cent des utilisateurs de banques alimentaires ont un emploi.

Une personne sur sept se déclare membre des Premières nations, des Métis ou des Inuits – contre 11 pour cent en 2012 et 14 pour cent en 2014.

Douze pour cent de ceux qui sont aidés sont des immigrants ou des réfugiés, en hausse de 20 pour cent dans les villes avec une population de plus à 100.000.

De plus en plus, les Canadiens sont coincés dans des emplois à temps partiel, emplois temporaires, faiblement rémunérés, en raison d’une perte nationale de centaines de milliers d’emplois dans le secteur de la fabrication. Pour cette raison, beaucoup sont obligés de dépendre des prestations gouvernementales qui sont insuffisantes selon les auteurs du rapport.

Le rapport précise : « La perte massive d’emplois de cols bleus bien rémunérés fait que trop de gens qui n’ont pas les compétences pour le marché du travail d’aujourd’hui se tournent vers des programmes sociaux inadéquats pour personnes en difficulté – nous n’avons en grande partie pas pris les mesures nécessaires pour remédier à ces problèmes de front ».

Une des plus importantes recommandations pour réduire le nombre de personnes qui se tournent vers les banques alimentaires est d’augmenter le nombre de logements abordables subventionnés par le gouvernement.

Notre article récent

Pourquoi le Canada ne donne-t-il pas un toit à tous ses sans-abris?

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.