Vous avez sans doute pu constater dans les films d’espionnage et les séries policières américaines que des suspects filmés par des caméras de surveillance, au beau milieu d’une foule, peuvent souvent être facilement identifiés à l’aide de logiciels de reconnaissance faciale, même si la qualité de l’image est atroce.
Puis, les forces de l’ordre mettent la main au collet de leur homme — c’est Hollywood, après tout.
Mais la réalité se rapproche drôlement de la science-fiction avec le système NeoFace, de la compagnie NEC, qui peut assembler des clichés pour obtenir une image composite, améliorer la netteté d’une photo et même reconnaître un visage dessiné à la main.
Le service de police de Calgary, en Alberta, est le premier au pays à se procurer cette technologie dernier-cri dans le but de faciliter le travail de ses enquêteurs, qui pouvaient autrefois passer de nombreuses heures à comparer l’image d’un suspect prélevée d’une bande vidéo aux quelque 300 000 photos d’identité judiciaire dans leur base de données.
Le logiciel effectue des mesures et réussit à déterminer, en l’espace de quelques secondes, si une personne recherchée est fichée.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.