wifi

Photo Credit: iStock

Guide d’achat d’un routeur WI-FI

Les routeurs Wi-Fi sont de plus en plus présents dans nos maisons et entreprises. Comment choisir le routeur Wi-Fi qui répond à nos besoins sans se perdre dans les méandres des spécifications techniques?

Un routeur Wi-Fi permet d’établir une connexion sans fil d’un ou plusieurs appareils (téléphone intelligent, tablette ou télé par exemple) à Internet. Il permet également un échange de données ou de commandes entre ces appareils qui se traduit notamment par le partage de services comme celui de l’imprimante ou de la console de jeu.

Voici les principaux critères à considérer lors de l’achat d’un routeur Wi-Fi :

La vitesse

C’est le débit de transmission de données entre Internet et votre réseau. Il est mesuré en mégabits par seconde (Mbit/s).  Deux normes 802.11n et 802.11ac régissent principalement le débit des routeurs Wi-Fi :

802.11n ou 802.11ac?

802.11n : offre des débits entre 150 et 600 Mbit/s. Cette norme est devenue le standard des réseaux sans fil notamment pour les routeurs Wi-Fi bande simple et bibande.

Conviens aux usages basiques : téléchargement, visionnement ou lecture continue (streaming) et partage de fichiers.

Prix: à partir de 40 $

802.11ac : une norme qui fournit un débit plus rapide -toute proportion gardée- . Le débit peut atteindre 1 Gb/s pour les routeurs bibandes ou 500 Mb/s pour les routeurs à bande simple.

Il est à noter toutefois que cette norme n’est pas tout à fait au point. L’Alliance Wi-Fi, le consortium qui possède la marque Wi-Fi, n’a pas encore certifié cette nouvelle norme.

Prix: à partir de 140 $

Bande simple ou bibande?

Bande simple: pour un réseau Wi-Fi minimaliste composé d’un ou deux appareils connectés;

Bibande : pour un réseau connectant plusieurs appareils et couvrant un espace étendu. À titre d’exemple, un bibande est fortement recommandé pour une maison avec un sous-sol où les résidents possèdent tablettes, télévisions et téléphones mobiles.

2,4 GHz ou 5 GHz?

2,4 GHz : la fréquence de base, qui assure une bonne portée, suffisante pour un réseau minimaliste où un ou deux appareils (tél. ou tablettes par exemple) sont connectés. Idéal pour un usage basique, notamment surfer sur le Web et consulter des apps.

5 GHz: une fréquence hautement recommandée pour les consommateurs de contenu multimédia et de lecture continue (« streaming ») notamment les films, jeux, vidéo et séries télé.

La sécurité

Assurez-vous que le routeur Wi-Fi dispose du niveau de sécurité élevé, WPA.

L’option du contrôle parental est offerte avec certains modèles pour les parents désireux de surveiller l’usage du réseau Wi-Fi par leurs enfants.

Connectivité

Les routeurs, qui fonctionnent avec le standard IPV6 de plus en plus adopté par les FSI, optimisent notamment la connexion à Internet. Ce standard émergent prolonge la durée de vie de votre routeur, contrairement à celui qui fonctionne avec le standard IPV4.

Ports

USB : si vous avez besoin de partager- entre autres- via le réseau, le contenu d’une clé USB ou d’un disque dur portatif ou encore le service d’une imprimante.

Carte SD: pour les amateurs de photos et de vidéos numériques qui veulent partager le contenu des cartes SD de leurs appareils photo et caméscopes par l’entremise du réseau sans fil.

Routeur « intelligent »?

La qualification « intelligent » désigne, pour certains fabricants, la capacité du routeur d’assurer une communication fluide et continue en gérant automatiquement et d’une façon efficiente la bande passante du réseau. Pour d’autres fabricants, elle fait référence à la possibilité du routeur Wi-Fi de se connecter à l’infonuage («Cloud») personnel de l’utilisateur.

Écoutez

Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.