40 à 50 p. cent seulement des travailleurs de la santé sont vaccinés au Canada.

40 à 50 p. cent seulement des travailleurs de la santé sont vaccinés au Canada.
Photo Credit: AZP Worldwide

Pourquoi tant de Canadiens toujours piqués par la peur des vaccins?

Dans son ensemble, le taux de vaccination contre la grippe au Canada n’est que de 36 %.

La saison de vaccination contre la grippe débute avec en arrière-fond une peur sourde ou vive de beaucoup de Canadiens pour les vaccins.

Nos journaux font état périodiquement d’un bon pourcentage de citoyens, de 10 à 20 % selon les études, qui ne veulent tout simplement pas entendre parler de se faire vacciner contre la grippe.

Il y a la peur qu’un vaccin communique la maladie qu’il a été conçu pour éviter. Il y a la peur des aiguilles aussi. 44 % des Québécois par exemple disent qu’ils seraient plus susceptibles de se faire vacciner si les aiguilles étaient plus petites et plus minces.

Puis il y a ceux qui soutiennent qu’ils ne se font pas vacciner uniquement parce qu’ils n’en ont pas le temps, ce qui est notamment le cas de 23 % des Québécois.

C’est la province du Québec qui possède le plus faible taux de vaccination de tout le Canada

Une enquête menée en 2012 pour le compte des associations pulmonaires du Québec et de la Colombie-Britannique accordait la note « F » aux Québécois pour leur attitude face au vaccin contre la grippe.

Le taux de vaccination chez les Québécois a atteint 27 % en 2011 et une personne sur quatre au Québec avait attrapé la grippe cette année-là.

Les Britanno-Colombiens enregistraient le taux de vaccination le plus élevé au pays à 52 % et un pourcentage de grippe de seulement 10 %, soit la 2e plus faible proportion des dix provinces canadiennes.

Écoutez
  • Clinique de vaccination contre la grippe au Québec.
    Clinique de vaccination contre la grippe au Québec. © Marie Eve Lacas

L’accent sur les programmes de vaccinations gratuits

Toutes les provinces canadiennes offrent  à un degré ou un autre aujourd’hui une vaccination gratuite contre la grippe. Parmi les programmes les plus développés, on retrouve ceux de la Colombie-Britannique et de l’Ontario, deux des trois provinces les plus populeuses du Canada.

Depuis 2000, l’Ontario offre un vaccin gratuit contre la grippe saisonnière à toutes les personnes âgées de six mois et plus, qui vivent, travaillent ou fréquentent une école. Ce Programme universel de vaccination contre la grippe a eu un impact majeur sur le taux de la maladie et le fardeau causé par la grippe. Depuis sa mise en œuvre, le taux de vaccination annuelle des Ontariennes et Ontariens a presque doublé, passant de 18 % à 33 %.

Cette augmentation a été liée à une baisse générale de 61 % de l’incidence des infections dues à la grippe saisonnière, en 2006, et à une réduction de 74 % des décès chez les personnes âgées en Ontario. Le programme a également contribué à éviter des coûts pour le système de santé d’environ 27 millions de dollars au cours des 10 dernières années.

La ministre ontarienne de la Santé reçoit le vaccin contre la grippe dans une pharmacie Rexall en octobre 2013
La ministre ontarienne de la Santé reçoit le vaccin contre la grippe dans une pharmacie Rexall en octobre 2013. © PC/Kelsey Rolfe

 

Liens externes

Les vaccins sont-ils vraiment efficaces? – Agence de la santé publique du Canada

5 opinions mal informées au sujet des vaccins – Le Pharmacien.com

Effet de l’immunisation universelle contre la grippe en Ontario – Statistique Canada 

Nos articles récents

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.