Des pêcheurs sur la rivière Castle dans le sud de l’Alberta auraient découvert ce qui semblerait être les restes fossilisés d’une espèce inconnue de dinosaures si l’on en croit les experts du Musée Royal Tyrrell à Drumeller, tout près du parc provincial des dinosaures.
Les paléontologues croient que le spécimen retrouvé appartiendrait à une nouvelle espèce de hadrosaure – du type ornithorynque – qui aurait parcouru les plaines du Sud albertain il y a 80 millions d’années.
« Ce spécimen a été trouvé dans un endroit où, à ce jour, nous n’avions pas encore trouvé de fossiles de dinosaures, » souligne Donald Henderson, curateur du musée Royal Tyrrell. « Je crois que c’est une trouvaille majeure. Nous allons en apprendre beaucoup en l’analysant. »
Cette découverte est imbriquée dans un bloc de plus d’une tonne qui contient une partie du crâne du dinosaure, le cou et le poitrail. Le bloc a été transporté délicatement par voie aérienne du site de la découverte au musée Royal Tyrrell.
Crâne intact
Les paléontologues qui ont étudié le bloc affirment que le crâne est intact, ce qui est surprenant quand on pense que les fossiles sont en grande majorité retrouvés écrasés et aplatis.
L’étude des ossements se poursuivra tout au cours de l’année qui vient.
Les experts croient que le bloc s’est délogé lors des inondations de l’été 2013. Cette découverte définit un tout autre espace de recherche du passage des dinosaures dans le sud de l’Alberta.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.