John Chen, PDG de BlackBerry

John Chen, PDG de BlackBerry
Photo Credit: PC / Dave Chidley

L’action de la canadienne BlackBerry bondit à la nouvelle d’une entente avec la coréenne Samsung

L’entreprise canadienne BlackBerry continue de défier toutes les prévisions de malheurs qu’on lui promettait à pareille date l’an dernier.

Elle vient de voir jeudi le prix de son action à la bourse de Toronto bondir de 7 % après l’annonce qu’elle venait de conclure une entente avec la firme géante coréenne Samsung, à qui elle fournira son logiciel de sécurisation de données pour des appareils mobiles fonctionnant avec le système d’exploitation Android de Google.

L’entente entre les deux entreprises rivales a été annoncée par le nouveau président directeur général de BlackBerry, John Chen, à des investisseurs rassemblés à San Francisco.

Le nouveau partenariat combinera en fait la technologie du nouveau logiciel de sécurité mobile BlackBerry Enterprise Service 12 (BES12) avec celle de Samsung, baptisée KNOX.

La clientèle d’affaires de Samsung utilisant les téléphones et tablettes électroniques Galaxy aura accès donc au BES 12 dès l’an prochain. Il sera offert par l’entremise de plusieurs sociétés de télécommunications, comme Rogers Communications, au Canada, et Vodaphone au Royaume-Uni.

John Chen, prenant la parole à conférence tenue à San Francisco jeudi.
John Chen, prenant la parole à la conférence tenue à San Francisco jeudi. © Eric Risberg

Aide-mémoire

  • Depuis plusieurs années, la compagnie BlackBerry a vu sa part de marché s’écrouler face à la concurrence de produits tels que l’iPhone d’Apple et des combinés utilisant le système d’exploitation mobile Android de Google.
  • C’est sur le Passeport s’adressant à une clientèle qui passe beaucoup de temps en ligne sur le pouce que repose l’essentiel de la stratégie de rebond économique de la compagnie canadienne qui se bat toujours pour sa survie.
  • BlackBerry espère aussi que le lancement de son nouveau système de gestion de combinés mobiles lui permettra de regagner un peu du terrain perdu.

Le nouveau passeport vers la réussite de BlackBerry

Il y a moins de deux mois, la compagnie canadienne avait fait sensation en présentant son nouveau passeport BlackBerry.

Le nouveau téléphone intelligent n’a de carré que le rectangle de son écran. Certaines mauvaises langues n’avaient pas perdu cependant une nano seconde pour baptiser ce nouvel appareil de « téléphone carré ». En fait, le nouveau BlackBerry a réellement les dimensions rectangulaires d’un passeport et il n’a de carré que son écran de 4,5 pouces.

Le nouveau téléphone intelligent possède un format inhabituel parcequ’il est deux fois plus grand que les téléphones cellulaires ordinaires et deux fois plus petit que les tablettes intelligentes de grand format.

La mise en marché du « Passeport » est le point culminant d’un programme de restructuration de trois ans.

Le Passport de BlackBerry
Le Passport de BlackBerry © Mark Blinch / Reuters

Un téléphone avant tout pensé pour la productivité

L’écran tactile du nouveau Passeport permet d’afficher beaucoup plus d’information que l’écran d’un iPhone ordinaire et il possède une interface qui devrait plaire à ceux qui doivent parfois modifier des documents Word et Excel sur la route.

Sous l’écran tactile, le téléphone affiche un grand clavier de type QWERTY ce qui est la marque de commerce de tous les BlackBerry. Il offre en prime cette fois des touches tactiles qui permettent de faire défiler les pages et de sélectionner les textes plus facilement.

La pile d’alimentation de cet appareil est la plus puissante de son genre sur le marché et a une durée d’exploitation soutenue selon BlackBerry de 30 heures!

Liens externes

BlackBerry conclut un partenariat avec Samsung – Radio-Canada

BlackBerry Passport : le téléphone de la dernière chance – Les Affaires 

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