C’est la bonne question que nous pose cette semaine un des auditeurs de Radio Canada International qui se trouve en France.
ÉcoutezLa France a de quoi faire rêver, mais les Québécois se laissent-ils émerveiller par les Français?
Les Québécois partagent avec les Français une langue commune et un fond d’histoire commun, mais sont-ils vraiment cousins comme on se plait souvent à le dire des deux côtés de l’Atlantique?
Aucun sondage d’opinion sérieux récent n’a posé ces questions directement aux Québécois concernant les Français. Si certains se perdent en conjectures, d’autres sur des blogues personnels s’enlisent dans les reproches où l’on sent monter une xénophobie certaine.
En questionnant ses amis ou connaissances, on en arrive tout de même à un portrait général où il pourrait y avoir place à l’amélioration. Nous percevrions donc les Français comme étant des gens parfois un peu froids ou lointains, mais cultivés, engagés, avec une riche histoire derrière eux. Des gens généreux aussi qui aiment le plus souvent partager leurs nourritures, celles de l’esprit, celles de leur table et celles de leur art.
Bref, les Français sont des cousins géniaux qu’on devrait visiter et inviter plus souvent à notre propre table, mais que dans les faits nous connaissons mal, et ce à travers souvent d’une série de clichés.

Une amitié de longue date négligée depuis longtemps
Le peuple québécois aurait selon certains historiens été blessé à vie dans son âme par l’abandon politique de la France à la suite de la triste et célèbre défaite des Plaines d’Abraham aux portes de la ville de Québec il y a plus de deux siècles et demi.
Séparés alors par la cession du Canada à la Grande-Bretagne en 1763, les Québécois et les Français ont réinventé leurs rapports.
Depuis la fin des années 1950, les citoyens des deux nations se redécouvrent en tissant une myriade de nouvelles relations politiques, culturelles, sociales et intellectuelles.
Mais cette coopération de longue date, ce cousinage, ne se traduit pas par des retombées équivalentes en matière d’investissement économique. Il y a dans ce domaine un décalage frappant entre le verbe et l’action. Les Français sont des investisseurs marginaux au Québec : ils investissent de trois à quatre fois plus dans les autres provinces, principalement en Ontario, qu’au Québec.
Le saviez-vous?
Le Canada et la France entretiennent d’excellentes relations au niveau universitaire.
- Avec de nombreux centres d’études canadiennes en France et plusieurs centaines d’accords d’échanges d’étudiants conclus entre des établissements d’enseignement supérieur canadiens et français, les étudiants français sont très nombreux à se rendre au Canada chaque année.
- Par ailleurs, la France est une des destinations les plus prisées des étudiants postsecondaires canadiens, notamment parmi les pays non anglophones.
- Depuis 2004, un accord sur la mobilité des jeunes facilite la circulation des jeunes Canadiens et Français âgés de 18 à 35 ans entre les deux pays.
Liens externes
Satanés Français – Courrier International
Portrait d’une relation en mouvement – Gouvernement du Québec
Pourquoi si peu de Québécoises sortent avec des Français? – Huffington Post
Les Québécois détestent les Français – Expat blogue
Nos articles récents
Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.