Un passager d'une voiture fume en présence d'enfants

Photo Credit: iStockphoto

Taxes sur le tabac au Québec: déception des uns, satisfaction des autres

Depuis le mois de juin, le prix du paquet de 25 cigarettes a augmenté de 50 cents et celui d’une cartouche de 200 cigarettes (8 paquets) a crû de 4 $ au Québec.

Cette dernière hausse, de même que celles qui ont été appliquées depuis 2012 sur les produits du tabac ne permettent pas pour autant au Québec de se situer au même niveau que les autres provinces canadiennes.

Selon la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac (CQCT), le Québec demeure la province canadienne où le tabac reste le moins cher. Une cartouche de 200 cigarettes y coûte 23 dollars moins cher que dans les provinces maritimes, et jusqu’à 36 $ moins cher qu’au Manitoba.

Qu’à cela ne tienne, l’industrie du tabac et les commerçants de cigarettes redoutent de nouvelles hausses de taxes sur la cigarette, dans la mise à jour budgétaire provinciale de décembre. Il  s’agirait, selon l’industrie, de la troisième augmentation pour les fumeurs adultes du Québec, pour la seule année 2014.

 rci-produits-tabac
© CQCT

Lectures divergentes de Industrie et des groupes anti-tabac

Selon la porte-parole d’Imperial Tobacco, Nadine Bernard, « Il n’est ni juste ni efficace de faire porter le fardeau des déficits gouvernementaux à 20 pour cent de la population »

Le tabac est une cible facile pour les gouvernements en quête de revenus, et ils ne semblent pas être en mesure de résister à cette tentation. Suite à une première hausse du gouvernement fédéral en février et à une seconde augmentation en juin par le gouvernement du Québec, nous ne sommes pas encore rendus à Noël, et ils veulent encore en rajouter.

(Nadine Bernard, Imperial Tobacco)

Pour la CQCT en revanche, une hausse des taxes des produits du tabac au Québec serait la bienvenue. La province n’ayant rien fait pendant 9 ans, elle est mode rattrapage par rapport au reste du Canada. La Coalition accueille donc favorablement toute possibilité de hausse des taxes sur le tabac.

Dre Geneviève Bois est la porte-parole de  la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac. Elle explique à Didier Oti que la hausse des taxes est une bonne mesure, mais pas le seule, pour lutter contre le tabagisme.

Écoutez

Quelques données sur le tabagisme au Québec

  • Le tabac est responsable de 30 % de tous les cancers.
  • Il y encore 1,6 million de Québécois qui fument.
  • L’âge moyen d’initiation au tabagisme dans la province est de 12,7 ans.
  • Un fumeur régulier sur deux meurt des suites de sa consommation de tabac.

(Source: Société canadienne du cancer)

Catégories : Économie, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.