Millie, 95 ans, et Clem, 100 ans, célébraient leur 80e anniversaire de mariage dans leur ville natale de Parry Sound en Ontario lundi.

Millie, 95 ans, et Clem, 100 ans, célébraient leur 80e anniversaire de mariage dans leur ville natale de Parry Sound en Ontario lundi.

Le plus long mariage au Canada : huit décennies de vie commune…

Clem et Millie Mintz qui habitent le nord de la province canadienne de l’Ontario viennent de célébrer 80 années de mariage.

Lundi était une journée bien spéciale pour Clem et Millie Mintz. Ce couple canadien célébrait son 80e anniversaire de mariage et ils ont été officiellement reconnus comme le couple ayant le plus vieux mariage au pays.

Clem expliquait hier aux journalistes : « Quand vous vieillissez, vous commencez à réaliser… pas beaucoup de gens ont atteint un jalon comme ça. »

Leur petit-fils, Randy Higgins, a proposé leur candidature à un groupe confessionnel appelé World Wide Marriage Encounter, qui avait lancé une initiative visant à reconnaître certains des mariages les plus durables en Amérique du Nord. La première place aux États-Unis a été décernée à Harold et Edna Owings de Burbank, en Californie, qui ont été marié pour leur part pendant plus de 82 ans.

Millie a maintenant la maladie d’Alzheimer, mais Clem passe encore toute la journée avec elle à lui parler et à jouer pour elle de la musique à la maison pour personnes retraitées de Belvedere Heights.

Le couple canadien lors de leur 75e anniversaire de mariage.
Le couple canadien lors de leur 75e anniversaire de mariage.

« Je vais épouser cette fille »

Lorsque Clem a rencontré Millie pour la première fois il a confié à son meilleur ami à l’époque qu’il allait se marier avec cette fille. Ils se sont mariés, mais seulement quelques années plus tard, avec la bénédiction de la famille de Millie.

Puis Clem a été propulsé à l’étranger en Italie par l’armée canadienne lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce fut la seule fois dans l’histoire du couple qu’ils ont dû se séparer. Il est finalement revenu de la guerre, mais avec une jambe en moins.

L’association des anciens combattants lui a alors trouvé un emploi à l’hôpital Sunnybrook de Toronto dans un petit atelier où il s’est mis à construire des membres artificiels. Il y devint contremaître et il y a travaillé jusqu’à sa retraite en 1974.

Une photo de famille prise lorsque Clem Mintz est rentré de la Seconde Guerre mondiale. (Randy Higgins)
Une photo de famille prise lorsque Clem Mintz est rentré de la Seconde Guerre mondiale. (Randy Higgins)

Le saviez-vous
Aujourd’hui, se marier au Canada requiert parfois beaucoup d’argent.

  • Selon le Wedding Planners Institute of Canada, l’industrie du mariage génère des retombées de quatre milliards de dollars par année au pays, en vêtements, bijoux, fleurs, soins esthétiques, salles de réception, restauration et autres biens et services liés à cet événement.
  • Malgré les cadeaux et les tentatives de limiter les dépenses, 25 % des nouveaux mariés se sont endettés pour payer les coûts de leurs noces, révèle un sondage de la Banque TD réalisé au début de 2012.
  • Selon un récent sondage non scientifique, les lecteurs québécois des magazines Mariage Québec et Wedding bells disaient consacrer en moyenne 15 000 dollars à leur mariage au Québec et 22 000 dollars dans le reste du Canada.

Liens externes

80 ans de mariage pour un couple d’Ontariens – Radio-Canada

Eight decades of romance – ParrySound.com

Canada’s longest marriage: Clem and Millie Mintz celebrate 80 years CBC

Longest Married Couple Project Winners – Worldwide Marriage Encounter

Nos articles récents

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.