Interdire les mises en échec au hockey mineur

Interdire les mises en échec au hockey mineur
Photo Credit: Radio-Canada

Mises en échec au hockey mineur : à interdire selon l’Association des neurologues du Québec

Doit-on interdire les mises en échec au hockey mineur, dans toutes les catégories à l’exception du midget Élite, soit le AAA (15 à 17 ans)?images

À cette question, l’Association des neurologues du Québec répond « oui » sans ambages.

De plus, en sortant du cadre strict du monde du hockey mineur, mais tout en restant dans les sports de contact, l’Association des neurologues du Québec recommande d’interdire la pratique de la boxe chez les moins de 18 ans et de limiter la pratique du football et du soccer chez les enfants.

« Les coups à la tête sont devenus un enjeu de santé publique et il y a urgence d’agir. Toutes les semaines, nous voyons passer des jeunes dans nos cabinets que l’on doit retirer des écoles pour des semaines voire des mois à cause de problèmes liés aux commotions cérébrales et à leur répétition. »

Docteur Marc Girard, président de l’Association des neurologues du Québec.

À l’heure actuelle, les mises en échec sont permises à partir de l’âge de 13 ans au Québec, mais uniquement dans le hockey double et triple lettre, c’est-à-dire du sport d’élite.

Dans un document de réflexion que Hockey Québec a remis à ses membres, la fédération note qu’elle perd plus de 2 000 joueurs entre les niveaux pee-wee (11- 12 ans) et bantam (13 – 14 ans). Elle estime que la crainte des commotions cérébrales explique en partie cette baisse.

imgresHockey Québec, un précurseur

Pendant 27 ans, le Québec a été la seule province à interdire les mises en échec chez les joueurs de 11 et 12 ans (pee-wee). Depuis le début de la saison de hockey de cette année, les autres provinces ont décidé de lui emboîter le pas.

Les mises en échec sont actuellement permises dans un peu moins de 10% des équipes masculines de hockey mineur au Québec.

  • Bantam: AAA, AA, BB et CC (13 – 12 ans)
  • Cadet et juvénile
  • Midget AAA, Espoir, AA et BB

L’association des neurologues du Québec voudrait que les mises en échec ne soient permises qu’au niveau midget AAA.

De plus, Hockey Québec s’inquiète de la baisse du nombre de hockeyeurs entre les niveaux pee-wee et bantam. La fédération estime que l’introduction des mises en échec à 13 ans serait un facteur de «décrochage» pour certains jeunes.

Dr. Marc Girard
Dr. Marc Girard © production multimédia CHUM

Nombre de joueurs québécois qui décrochent dans différents groupes d’âge.

  • Novice (7 et 8 ans): 15 210
  • Pee-wee (11 et 12 ans): 15 975
  • Bantam (13 et 14 ans): 13 905

Le Dr. Marc Girard, président de l’Association des neurologues du Québec est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société, Sports
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.