Photo Credit: memoria.ca

L’urne de glace: nouvelle venue dans le monde des funérailles écologiques

Depuis de nombreuses années, Diane Leclair Bisson s’interroge sur les façons que nous avons de disposer des cendres de nos proches disparus.

Les urnes traditionnelles que nous proposent les différents services funéraires sont, selon ses propres mots, « laides, elles ne nous ressemblent vraiment pas et elles coûtent affreusement cher.»

De plus, comme doivent parcourir la moitié de la planète entre leur lieu de fabrication et l’endroit où elles seront utilisées, les urnes funéraires traditionnelles ont une empreinte écologique plutôt importante.

Remettre en question les modes de disposition des cendres et la gestuelle qui les entoure

Diane Leclair Bisson souhaite proposer des scénarios durables, viables.

Ses recherches sur les pratiques contemporaines d’inhumation, de conservation ou de dispersion des cendres funéraires, l’ont tout naturellement menée  à « retourner vers l’essentiel, la base » soit la terre et l’eau.

Diane Leclair Bisson
Diane Leclair Bisson © Studio Diane Leclair Bisson

D’où l’une de glace qu’elle a développée avec Memoria à Montréal, un des éléments d’une collection d’objets qui contrastent avec ceux d’une industrie encore conservatrice.

Avec des formations en design et en sciences sociales et humaines (Anthropologie M. Sc., Muséologie M.A.) et Histoire et Théories du design (PhD), c’est avec ces méandres qu’elle explore la création où se rencontrent le design et l’anthropologie.

Elle est aussi l’auteure du livre Comestible: l’aliment comme matériau.

Diane Leclair Bisson est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.