fumeuse

Photo Credit: iStock

Des ordinateurs contaminés par des cigarettes

Les cigarettes électroniques, de plus en plus prisées par les fumeurs, pourraient infecter des ordinateurs avant même d’affecter, possiblement, la santé de ceux qui en font usage.

Des e-cigarettes, se chargeant via un port USB, ont transmis à l’ordinateur d’un vapoteur des virus informatiques et des logiciels malveillants.

Les techniciens informatiques de la grande entreprise pour laquelle cette personne travaille, ayant désinfecté son ordinateur, ont cherché, pour des raisons de sécurité, les origines de cette contamination. Ils se sont rendu compte que le chargeur de la cigarette électronique de l’employé avait transmis le logiciel malveillant, selon ce qu’a rapporté un collègue du fumeur en question sur le site Reddit.

Rick Ferguson, un expert en sécurité informatique n’est pas surpris par cette nouvelle forme de cyberattaque. Ferguson a précisé au journal The Guardian, que tout objet connecté à un périphérique USB (clé de stockage ou cigarette électronique par exemple) est susceptible d’être contaminé par des vers ou des virus informatiques.

La crainte est que des cigarettes électroniques deviennent un « BadUSB », une faille de sécurité récente et critique. «BadUSB» reprogramme le comportement de l’élément USB branché à l’ordinateur dans le but de s’infiltrer dans le système de l’appareil.

Jumelées à un « Shellcholk», une vulnérabilité critique découverte récemment dans les serveurs réseau, notamment les serveurs Web, les cigarettes électroniques peuvent permettre aux pirates de contrôler le fonctionnement des systèmes informatiques.

Mais les incidents de ce genre restent toutefois limités.

Il est à noter que les cigarettes électroniques porteuses de virus ou de logiciels malveillants ne sont pas l’apanage de cigarettes bon marché (moins de 80 $) ou de celles importées de Chine, comme l’affirment des vendeurs d’e-cigarettes.

Pour vapoter sans causer de possibles dommages à votre ordinateur ou à celui de votre employeur, privilégiez le chargement via une prise électrique plutôt que par l’entremise d’un ordinateur. Si,  toutefois, vous choisissez cette dernière option, assurez-vous que vos logiciels antivirus et pare-feu sont mis à jour pour neutraliser les « BadUSB ».

Écoutez

Zoubeir Jazi

column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.