Le premier ministre canadien Stephen Harper Photo Credit: PC / Dave Chidley/CP
Que fait donc Stephen Harper au Sommet de la Francophonie à Dakar?
Par Stéphane Parent | francais@rcinet.ca Publié le vendredi 28 novembre 2014 à 10:20
Mis à jour le vendredi 28 novembre 2014 à 10:27
Le premier ministre Canadien Stephen Harper s’est donné un horaire chargé à Dakar au Sénégal ou vient de commencer le XVe Sommet de la Francophonie.
À peine descendu d’avion, il annonce que le Canada va fournir un nouveau soutien à l’immunisation par vaccin afin de sauver la vie d’enfants partout dans le monde.
Les précisions sur cette annonce ont été livrées par Stephen Harper lors d’une activité tenue en compagnie de Mohammed Dionne qui est le premier ministre du Sénégal depuis le 6 juillet seulement.
L’initiative canadienne répond à un appel lancé en mai 2014 pour immuniser 300 millions d’enfants de plus contre diverses maladies et qui permettrait d’après certaines estimations, de sauver cinq à six millions de jeunes vies.
Aide-mémoire… Un sommet dans un pays démocratique
Lors du dernier sommet en octobre 2012 en République démocratique du Congo, Stephen Harper avait confié qu’il espérait que le prochain Sommet de la Francophonie se tiendrait dans un pays démocratique.
Deux autres premiers ministres du Canada aux côtés de Stephen Harper
Le premier ministre Harper et ses homologues de la province du Québec, Philippe Couillard, et de la province du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, sont au Sommet de la Francophonie au cours duquel l’ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, pourrait être nommée secrétaire générale de l’organisation.
L’actuel secrétaire général, le Sénégalais Abdou Diouf, quitte son poste après l’avoir occupé pendant plus de 10 ans. Il est âgé de 79 ans. L’identité du nouveau leader de la francophonie sera dévoilée dimanche.
Michaëlle Jean et Abdou Diouf
Ce Sommet à pour thème : « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement »
Les participants travailleront à l’adoption d’un plan stratégique sur huit ans et d’un programme d’activités sur quatre ans pour relever les défis sociaux, économiques et politiques auxquels font face, particulièrement, les femmes et les jeunes dans les pays de la Francophonie.
Le dernier rapport de l’OIF mentionne 274 millions de personnes qui parlent français, soit un bond de 7 % en quatre ans. Il est donc important de veiller à ce que la jeunesse puisse acquérir une éducation en français à la fine pointe du savoir scientifique et technologique, pour garder le cap.
La menace de l’Ebola et les crises dans les pays membres seront aussi au menu des discussions.
Plus de volontaires canadiens pour lutter contre l’Ebola en Afrique
Hier, quelques heures avant le départ de Stephen Harper pour l’Afrique, sa ministre de la santé a annoncé une série d’initiatives nouvelles pour lutter contre l’Ebola dans la région immédiate autour du Sénégal où sévit l’épidémie.
Le Canada offre aux militaires en mission en Afrique un montant supplémentaire de 20,9 millions $ pour les aider à lutter contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.
Le gouvernement lançait aussi un appel hier aux travailleurs de la santé canadiens pour qu’ils « se joignent à la lutte » contre la maladie en Afrique de l’Ouest.
Et, on apprenait le récent succès que connait une étude clinique menée en ce moment au Canada sur un vaccin contre la maladie . Plus de détails…
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.