Paul Buissonneau a été nommé officier de l'Ordre du Canada.

Paul Buissonneau a été nommée officier de l'Ordre du Canada.
Photo Credit: Blair Gable/Reuters

Le comédien Paul Buissonneau s’éteint

Un monument de la télévision et du théâtre au Canada est mort dimanche à 87 ans.

Paul Buissonneau est connu pour avoir créé et incarné le personnage de Picolo dans l’émission La Boîte à surprise, qui a rivé à leur écran des centaines de milliers de jeunes téléspectateurs de Radio-Canada entre 1956 et 1975, à leur retour de l’école.

Au même moment, il dirigeait un théâtre ambulant pour les enfants dans les parcs de Montréal où il offrait des dizaines de spectacles chaque été. Il s’en occupera pendant une trentaine d’années. Plusieurs jeunes comédiens y font leurs classes.

Entre 1970 et 2010, Paul Buissonneau jouera aussi dans une vingtaine de films et d’émissions de télévision, en plus de mettre en scène plusieurs pièces de théâtre et de publier un roman.

« Un homme entier »

Le comédien Robert Maltais se souvient bien de l’homme, un metteur en scène pas comme les autres. « Paul n’était pas un intellectuel. Paul était un organique », raconte-t-il, expliquant qu’il aimait bien tester ses impressions avec les comédiens.

Cet épicurien était « un homme entier » qui avait une forte personnalité.

« Gueulard, il traitait tout le monde de con, avec un petit sourire aux lèvres. » – Robert Maltais

Écoutez le témoignage de Robert Maltais :

Écoutez

Né à Paris en 1926, il a immigré au Canada à la fin des années 1940.

En France, il fait partie des Compagnons de la chanson, une troupe de chant née au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il en fera partie pendant quatre années, se produisant notamment avec la grande Édith Piaf, avant de tout quitter pour s’installer de l’autre côté de l’océan.

Celui qui est devenu orphelin à 13 ans « s’est enraciné là ou la terre était fertile », explique M. Maltais.  « Le petit gars, qui pendant la guerre mangeait dans les poubelles » avait enfin trouvé sa place à Montréal.

Paul Buissonneau a reçu de nombreux honneurs au cours de sa carrière. Sa mise en scène du Barbier de Séville, en 1965, a été récompensée par un Emmy Award à New York. En 1998, il a reçu le prix du gouverneur général du Canada pour les arts de la scène.

En septembre dernier, il était devenu citoyen d’honneur de la Ville de Montréal. Ce Montréalais d’adoption est certainement parmi les artistes qui ont le plus façonné le théâtre québécois.

Paul Buissonneau dans le rôle de Picolo (à gauche).
Paul Buissonneau dans le rôle de Picolo (à gauche). © Radio-Canada

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.