Pauvreté

Pauvreté
Photo Credit: IS / iStock

Le Noël du pauvre: 56 ans de téléthon dans le centre du Québec

Le Noël du Pauvre, c’est une belle histoire de partage et de ténacité. Au centre du Québec, dans la ville de Trois-Rivières, se tient depuis plus de 50 ans « le plus vieux téléthon» en Amérique du Nord.banniere_facebook_telethon_2014_2_modifié-3

Le Noël du Pauvre est un organisme à but non lucratif qui donne de l’aide aux personnes en difficultés de la région Mauricie-Centre-du-Québec à l’occasion de Noël.

C’est en novembre de 1959 qu’est née l’idée d’organiser un tel événement. Gilles Boulet animait alors une émission religieuse, diffusée sur les ondes d’une station locale de télévision.

Il convainc le propriétaire de la station CKTM-TV Canal 13, (aujourd’hui Radio-Canada Mauricie-Centre-du-Québec) , Henri Audet, de mettre sur pieds et en ondes une action sociale pour amasser des fonds qui viendraient en aide aux familles plus démunies de la région.

56 ans plus tard, le Noël du Pauvre est toujours en ondes, diffusé le premier vendredi de décembre, et ce sans discontinuer.

Depuis 1979, le Noël du Pauvre est un organisme à but non lucratif légalement enregistré et géré par un Conseil d’administration formé de représentants de chacun des secteurs organisés.

Christian Belisle, président du Noël du Pauvre
Christian Belisle, président du Noël du Pauvre © http://www.lenoeldupauvre.com/

Le Noël du Pauvre c’est :

  • 531 000 $ recueillis en 2013.
  • 4 600 familles qui ont reçu de l’aide.
  • 92 % des dons recueillis localement qui sont redistribués localement dans chacun des secteurs participants.

Ce sont aussi 2 000 bénévoles déployés sur un territoire couvrant une cinquantaine de municipalités (de Berthier à Portneuf – de Lac-aux-Sables à Victoriaville).

Christian Belisle est le président du Noël du Pauvre. Il est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.