Les Discrètes: une autre page de la mémoire d'un peuple

Les Discrètes: une autre page de la mémoire d'un peuple
Photo Credit: toxa.com

Les Discrètes: une autre page de la mémoire d’un peuple

Si plusieurs d’entre nous ont découvert la Place Émilie-Gamelin de Montréal lors du printemps érable en 2012 et de la contestation étudiante qui était au cœur de l’Opposition à l’augmentation des frais de scolarité des études post secondaires,  bien peu de gens savent qui était cette grande dame de Montréal, fondatrice de la communauté des Sœurs de la Providence.

Place Émilie-Gamelin, Montréal

Place Émilie-Gamelin, Montréal

Ponctué d’engagement, de quête spirituelle et d’humour, « Les Discrètes » nous plonge au cœur de cette communauté.

« Les Discrètes », réalisé par la cinéaste-documentariste Hélène Choquette et produit par la firme Toxa, est un documentaire qui nous entraîne avec beaucoup de tendresse dans le quotidien des Sœurs de la Providence, de leur nom d’origine « Filles de la Charité, Sœurs des Pauvres. »

Depuis plus de 150 ans, ces religieuses poursuivent l’œuvre de leur fondatrice, Émilie Gamelin, en venant au secours des pauvres, des paumés et des exclus.

« J’ai passé l’année 2012 dans le quotidien des Sœurs de la Providence. Certaines m’ont accueillie comme la fille qu’elles n’ont pas eue. Si je pressentais une certaine urgence de faire ce film, je n’avais pas imaginé que seulement deux ans plus tard, plusieurs religieuses au cœur du film nous auraient quittés, et que sœur Thérèse Frigon, véritable gardienne de la mémoire de la communauté, serait aujourd’hui atteinte de la maladie d’Alzheimer. » – Hélène Choquette

Elles ont aujourd’hui 85 ans, en moyenne. L’aînée du documentaire était pour avoir 100 ans quelques mois après le tournage. L’œil vif malgré l’âge, elle parle avec humour de cette longue période sur Terre.

Les Soeurs de la Charité ont marqué le Québec, de la période de la Rébellion de 1837 jusqu’à aujourd’hui. Elles sont toujours animées d’altruisme et de leur compassion. D’ailleurs, une rencontre avec des prisonnières de la prison pour femmes Tanguay et certaines sœurs est particulièrement touchante.

Hélène Choquette
Hélène Choquette © blog.onf.ca

« Les Discrètes » a été présenté en première mondiale à l’édition 2014 des Rendez-vous du cinéma québécois. Vous pourrez voir et/ou revoir ce documentaire ce vendredi 5 décembre à Ici Radio-Canada Télé, à l’émission Zone Doc.

Hélène Choquette est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.