Celui qui a remporté 17 coupes Stanley, la plus haute distinction d’équipe au hockey nord-américain, 10 coupes comme joueur et 7 coupes au sein de l’administration de l’équipe des Canadiens de Montréal s’est éteint paisiblement.
Jean Arthur Béliveau, né le 31 août 1931 est mort tard hier soir 2 décembre 2014 à Longueuil au Québec à la suite de complications liées a une pneumonie.
En 2000, il s’était fait soigner pour une tumeur au cou. Dix ans plus tard, il avait été admis à l’Hôpital général de Montréal le 20 janvier 2010 après un accident vasculaire cérébral. Deux ans plus tard, il subissait un nouvel AVC et restait un mois à l’hôpital pour se remettre
En 1968, Béliveau était devenu le deuxième joueur de la LNH après Gordie Howe à dépasser la barre des 1 000 points.

Un ambassadeur de par l’exemple qu’il donnait
Jean Béliveau avait acquis la réputation d’être le plus grand ambassadeur du hockey canadien en raison d’une part de son grand talent dans les années 50 et 60 comme joueur au sein de la plus célèbre équipe de hockey nord-américaine. Il avait par la suite mené une carrière de plusieurs années au sein de l’équipe dirigeante des Canadiens de Montréal s’attirant le respect et les éloges tout au long de cette seconde carrière.
Les anecdotes abondent décrivant à la fois un homme exceptionnel et humble. Jean Béliveau s’était par exemple vu offrir par le premier ministre du Canada le poste politique le plus élevé au pays, celui de Gouverneur général. Puis, il s’était vu offrir un poste de sénateur non pas à une reprise, mais bien deux fois.
À toutes ces occasions, il avait repoussé ces honneurs disant vouloir se concentrer sur sa famille et ses petits enfants.
Des passagers racontent avoir aperçu un jour Jean Béliveau voyageant en classe économique dans le ciel du Canada. Plusieurs passagers en première avaient alors spontanément tenté de lui céder le siège. Il avait carrément refusé affirmant vouloir voyager avec le peuple.

Une carrière remarquable
Ses statistiques dans la Ligue nationale de hockey affichent 507 buts et 712 passes pour 1219 points en saison régulière, et 70 buts et 97 mentions d’aide pour 176 points en séries éliminatoires de Coupe Stanley.
Avec Maurice Richard et Guy Lafleur, il est le seul joueur de l’histoire du club à avoir compté plus de 500 buts dans la LNH.

Plus de détails
Jean Béliveau est mort – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.