Un brise-glace à quai

Un brise-glace à quai
Photo Credit: Radio-Canada

Les glaces s’en viennent sur les Grands Lacs

C’est un hiver qui devrait être normal en matière de glace sur les Grands Lacs canadiens selon le Service canadien des glaces.

« La saison démarre avec des températures froides un peu plus tôt qu’à la normale, » souligne Scott Weese, prévisionniste en chef. « Nous avons observé des zones où la glace est déjà plus développée, mais il y a eu ralentissement avec le redoux que nous avons connu au cours des derniers jours.»

Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration américaine, la glace sur le Lac Supérieur du mois dernier représente un record du plus tôt en saison de formation sur les Grands Lacs depuis que ces données sont enregistrées, soit 40 ans.

Le couvert de glace maximal enregistré lors de la dernière saison des glaces sur les Grands Lacs, l’hiver 2013-2014, a été constaté en mars, alors que 92,2% de toute la surface de ces plans d’eau était glacée.WEBCLICKFR

Le précédent record datait de l’hiver 1978-1979, alors que 95% de la surface des Grands Lacs était glacée à la mi-février.

Rappelons que le record de l’année dernière a causé de nombreux maux de tête aux marins et capitaines de laquiers emprisonnés dans les glaces et aux équipages des brise-glaces américains et canadiens qui ont dû faire des heures supplémentaires tard au printemps.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.