Photo Credit: Bayard

Nouveau magazine (papier) pour les ados

Des sondages  indiquent de façon générale que les adolescents préfèrent aujourd’hui lire sur des supports numériques, mais il semble que le papier ait toujours la cote chez les jeunes qui ont été habitués, dès leur plus jeune âge, à feuilleter des magazines.

C’est ce qu’a constaté la maison d’édition Bayard lorsqu’elle a consulté les jeunes abonnés à ses revues Les explorateurs (pour les 6 à 10 ans) et  Les débrouillards (pour les 9 à 14 ans), en vue de lancer une nouvelle publication pour les 14 à 17 ans.

Alors, en septembre est né Curium, un mensuel couleur, imprimé sur papier glacé, qui traite à la fois des sciences, des technologies et des questions de société.

L’équipe s’est donné pour objectif de choisir des sujets positifs, près de la réalité des jeunes et susceptibles de les épater, mais aussi de provoquer une réflexion autant sur ce qu’ils vivent que sur ce qui se passe autour d’eux.

« On ne veut pas leur dire ‘voyez comment vous êtes, voyez ce que vous faites et voyez ce que vous ne devriez pas faire’ » dit la rédactrice en chef Noémie Larouche.

Écoutez

curium 3

Le curium, un élément radioactif produit artificiellement, a été découvert en 1944 par des chercheurs américains.  Il a été nommé en l’honneur de Pierre et de Marie Curie.

curium 2Distincte, la mise en page entraîne le regard dans un mouvement circulaire, plutôt que linéaire.

Les informations sont surtout livrées en petits segments, dans des encadrés accompagnés de nombreuses photos.

Tout a été pensé pour stimuler des lecteurs élevés devant un écran d’ordinateur.

Des chroniques préparées par des jeunes sont aussi offertes en complément sur Internet.

Le troisième numéro de Curium, qui paraît 11 fois par an, est attendu en janvier. 

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.