Polytechnique, 6 décembre 1989, je me souviens

Polytechnique, 6 décembre 1989, je me souviens
Photo Credit: Radio-Canada

Polytechnique – 25 ans plus tard

6 décembre

Début décembre, les décorations des Fêtes s’installent, les publicités de toute sorte s’affichent sur toutes les plates-formes, de la télévision aux imprimés, et aujourd’hui des sites web aux médias sociaux.

6 décembre,  les étudiants sont à leurs derniers cours avant les sessions d’examens qui s’annoncent et qui seront suivies des vacances. On pense résultats, théorèmes, dissertation et … repos.

Mais, il y a eu le 6 décembre 1989.Mtl_dec6_plaque

Cette journée-là s’annonçait comme tout autre 6 décembre d’avant… Avant l’entrée d’un homme, dérangé, cinglé même, en mal de violence pure, à l’École polytechnique de l’Université de Montréal.

Dans une classe, il entre, armé, ordonne aux hommes et aux femmes se séparent en deux groupes et fait feu sur elles.

14 jeunes ingénieures en devenir sont mortes sous ses balles.

Isabelle Bonneau
Isabelle Bonneau © Isabelle Bonneau

Depuis 1991, deux ans après l’horreur, le 6 décembre est Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Isabelle Bonneau est ingénieure. Le 6 décembre 1989, elle était à Polytechnique, dans une autre classe, sur un autre étage.

Au micro de Raymond Desmarteau elle se souvient.Écoutez

Catégories : International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.