John Maguire, alias Abu Anwar al Canadi, ancien étudiant de l'Université d'Ottawa, devenu djihadiste avec le groupe armé État islamique

John Maguire, alias Abu Anwar al Canadi, ancien étudiant de l'Université d'Ottawa, devenu djihadiste avec le groupe armé État islamique

Un Canadien du groupe armé État islamique invite à prendre pour cible des Canadiens

Le groupe armé l’État islamique a publié une vidéo mettant en vedette un homme d’Ottawa appelant ses compatriotes musulmans et collègues djihadistes à mener des attaques loup solitaire en série contre des cibles canadiennes.

Le djihadiste canadien en question de 23 ans se nomme John Maguire. Il faisait déjà l’objet d’une enquête par la Gendarmerie Royale du Canada après qu’il ait effectué un voyage en Syrie pour rejoindre ISIS en tant que combattant étranger en janvier 2013.

Dimanche, il apparaissait dans une vidéo d’un peu plus de six minutes diffusée par le groupe militant islamique. Le jeune terroriste s’identifie dans cette vidéo comme étant Abu Anwar al-Canadi et il parle en anglais.

Dans la vidéo, debout dans les ruines d’une zone non identifiée en Irak ou en Syrie, Abu Anwar avertit les Canadiens que la participation de notre pays à la coalition menée par les États-Unis qui luttent contre le groupe armé l’État islamique en Irak et en Syrie mènera à des actes de vengeance.

Il exhorte aussi ses compatriotes musulmans à suivre l’exemple de Martin Couture-Rouleau, ce jeune Québécois qui a fauché à mort avec son véhicule un soldat canadien Patrice Vincent et en a blessé un autre dans un terrain de stationnement dans la petite municipalité de Jean-sur-Richelieu, au Québec, en octobre dernier, près de Montréal.

La vidéo de John Maguire fait également référence à une seconde attaque au mois d'octobre de Michael Zehaf-Bibeau dans laquelle ce dernier a tué un garde d'honneur au Monument commémoratif de guerre à Ottawa avant d'attaquer la Colline du Parlement.
La vidéo de John Maguire fait également référence à une seconde attaque au mois d’octobre de Michael Zehaf-Bibeau dans laquelle ce dernier a tué un garde d’honneur au Monument commémoratif de guerre à Ottawa avant d’attaquer la Colline du Parlement.

Des amis et des complices

CBC Nouvelles a appris que Maguire fait partie d’un cercle de gens d’Ottawa qui ont soit quitté le Canada pour lutter contre les groupes extrémistes ou qui s’investissent dans les médias sociaux pour y tenir des propos remplis de propagande du groupe armé l’État islamique.

Le quotidien canadien National Post a rapporté en août 2014 que la GRC avait interrogé sa famille et des amis et a confirmé qu’il s’était rendu en Syrie « sur un billet aller simple. »

« Ce jeune homme est certainement John Douglas… mais pas le John Douglas que nous avons aimé et dont nous nous souvenons », a déclaré un membre de la famille qui a parlé sous couvert d’anonymat. « V Maguire est originaire de Kemptville, dans l’est de l’Ontario, et il a déménagé à Ottawa pendant le lycée, révèle pour sa part un ancien ami.

Après le lycée, il a fréquenté l’université à Los Angeles grâce à une bourse. Ce serait à son retour de Los Angeles que des amis ont noté qu’il commençait à s’identifier comme un musulman.

Stéphane Pressault réagit à la diffusion d'une vidéo du groupe armé État islamique où apparaît son collègue d'université, le Canadien John Maguire.

Réactions du ministre canadien de la Sécurité

Le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney, en réponse à cette nouvelle menace envers le Canada, a déclaré dans un communiqué publié dimanche que les Canadiens doivent rester vigilants.

« C’est pourquoi nous participons à la coalition qui mène actuellement des frappes aériennes contre SIS, et que nous soutenons les forces de sécurité en Irak dans leur lutte contre ce fléau terroriste”, a t-il dit. » C’est aussi la raison pour laquelle nous travaillons très résolument à renforcer les outils disponibles pour la communauté de la police et du renseignement pour mieux nous protéger.

Le ministre fédéral Steven Blaney. Le ministre n'a cependant pas répondu directement au contenu de la vidéo et n'a pas confirmé ou nié son authenticité.
Le ministre fédéral Steven Blaney. Le ministre n’a cependant pas répondu directement au contenu de la vidéo et n’a pas confirmé ou nié son authenticité. © SRC

Aide-mémoire…

  • Le gouvernement canadien a déployé des avions de combat et du personnel de soutien au Moyen-Orient plus tôt cette année, rejoignant ainsi d’autres pays effectuant des frappes aériennes pour appuyer des forces terrestres irakiennes qui luttent contre des militants islamistes dans le nord de l’Irak.

Plus de détails

Un djihadiste canadien dans une vidéo du groupe armé État islamique – Radio-Canada

John Maguire, Ottawa man fighting for ISIS, urges attacks on Canadian targets in video – CBC News

Nos articles récents

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.