Ahmad Waseem (en haut à gauche), Hasibullah Yusufzai (en haut à droite), Maiwand Yar (en bas à gauche) et Ferid Ahmed Imam sont des Canadiens accusés de liens avec des terroristes dangereux et accusé par la GRC, mais qui sont toujours en liberté (CBC)

Ahmad Waseem (en haut à gauche), Hasibullah Yusufzai (en haut à droite), Maiwand Yar (en bas à gauche) et Ferid Ahmed Imam sont des Canadiens accusés de liens avec des terroristes dangereux et accusé par la GRC, mais qui sont toujours en liberté (CBC)

Qui sont les extrémistes les plus recherchés au Canada?

Le gouvernement canadien est généralement avare de détails lorsque des journalistes ou des organisations veulent des précisions sur l’identité des extrémistes canadiens que son agence de renseignement et de sécurité estime représenter une menace.

La Gendarmerie Royale du Canada explique qu’elle ne peut rendre publique une bonne partie de ces informations puisque ses mains sont liées quand il s’agit de divulguer des renseignements sur des personnes qui notamment n’ont pas encore été accusées formellement.

En revanche, le FBI maintient une liste robuste et accessible au public de tous les suspects recherchés et qui remonte aux années 1950. Elle comprend les noms de terroristes présumés qui n’ont pas été inculpés, mais qui sont considérés comme une menace.

Avec l’aide pourtant d’experts en terrorisme et en rassemblant des informations déjà disponibles publiquement, CBC News a dressé la liste des 18 Canadiens qui sont soupçonnés d’entretenir des liens trop étroits avec des terroristes reconnus

La liste de CBC News

Abderraouf Jdey. (FBI)

Abderraouf Jdey. (FBI)

La liste des 18 noms et visages des présumés terroristes les plus dangereux constituée pas CBC News contient surtout les noms de personnes qui ont voyagé à l’étranger pour combattre aux côtés ou soutenir le Groupe État Armé islamique et des Canadiens identifiés aussi comme une menace par d’autres pays.

Abderraouf Jdey, par exemple, est un citoyen canadien de Montréal dont le visage selon les autorités américaines apparaît sur une série de vidéos découverts dans les décombres d’une maison en Afghanistan en 2002 et où il jure de mourir dans un attentat terroriste à l’Ouest.

Il n’y aucune mention de Jdey sur les sites Web canadiens policiers. Le FBI cependant a émis trois avertissements ces dernières années concernant Jdey et offre une récompense de 5 millions de dollars pour son arrestation.

Hasibullah Yusufzai

Hasibullah Yusufzai

Un autre exemple de terroriste en puissance au Canada est Hasibullah Yusufzai. Il est le premier Canadien à être accusé (par contumace) en vertu d’une nouvelle disposition qui rend illégal le fait de voyager à l’étranger à des fins terroristes. La GRC a fait dans le passé des déclarations publiques quand elle a annoncé que des accusations étaient portées contre Yusufzai, mais il n’y a pas de photo sur son site Internet et rien n’indique s’il est en ce moment recherché de façon active par les autorités canadiennes.

La même situation prévaut pour deux frères de Calgary, Collin et Gregory Gordon. Ils ont été récemment été identifiés par CBC News comme étant deux personnes du Canada qui ont voyagé vers la Syrie pour devenir combattants étrangers pour le Groupe armé État islamique.

Collin Gordon. (Twitter)

Collin Gordon. (Twitter)

Le plus jeune des frères, Collin, est un utilisateur fréquent des médias sociaux, et il a promis son allégeance au chef du Groupe armé État islamique., Abu Bakr al-Baghdadi. Sur Twitter il a appelé la décapitation du journaliste américain James Foley, « la perfection du terrorisme. »

De vrais terroristes

Différents experts confirment que les noms compilés par CBC News sont des exemples légitimes de Canadiens qui ont des liens avec des extrémistes et qui s’exposent aux sanctions de la loi canadienne.

« « Il ya quelques noms que je reconnais certainement », dit Ray Boisvert, l’ancien directeur général de la lutte contre le terrorisme au Service canadien du Renseignement et de la Sécurité. « Et peut-être que certains d’entre eux pourraient être plus profondément impliqués [dans les activités extrémistes] ».

En fait, seulement deux individus sont identifiés clairement comme terroriste sur le site Web de la GRC et comme étant recherché activement pour leurs activités terroristes.

Christian Leuprecht, un expert en sécurité nationale et professeur au Collège militaire royal du Canada et l’Université Queen, dit que pareil absence de transparence au Canada est due à une barre élevée qui a été imposée aux policiers par les tribunaux canadiens concernant les arrestations et les condamnations liées au terrorisme.

« Ne vous méprenez pas, » ajoute Leuprecht. « Je pense que le gouvernement va réfléchir très sérieusement à ce que nous pouvons faire pour obtenir une liste plus de type FBI au Canada. »
Maiwand Yar. (GRC)

Liens externes

Who are the most wanted extremists in Canada? – CBC News

Canadians with alleged terrorist links – CBC News

Nos articles récents

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.