Version test du F-35 américain.

Version test du F-35 américain.
Photo Credit: Darin Russell/Lockheed Martin

F-35 : en plus des milliards prévus, un milliard imprévu s’ajoute

Les coûts d’acquisition des avions de chasse F-35 continuent d’augmenter.

Un nouveau rapport publié par le ministère de la Défense nationale du Canada affirme que si le gouvernement canadien va de l’avant avec l’achat controversé du futur avion de chasse américain F-35 jet, il pourrait avoir à payer un montant supplémentaire de 1 milliard de dollars pour remplacer les avions qui seront perdus durant la durée de vie de cette nouvelle flotte.

Les conclusions sont contenues dans la troisième mise à jour annuelle du ministère sur le coût potentiel pour remplacer les CF-18 flotte avions F-35. Dans le document, on peut lire qu’on « estime que sept à 11 appareils pourraient être perdus au cours de la durée de vie utile de la flotte et le coût de remplacement de ces avions perdu pourrait être de l’ordre de 1 milliard de dollars».

Le rapport considère que la livraison du premier avion se produira en 2020

Peu importe le scénario, ça va nous couter cher

Le rapport du ministère de la Défense estime en effet que le Canada devrait payer au total 45,8 milliards $ pour le coût total du cycle de vie de 65 appareils F-35, soit une augmentation de 141 millions $ par rapport à l’estimation de 2013.

Le calcul du coût du cycle de vie est basé sur 30 années de fonctionnement pour chaque avion.

Garder en vol les vieux CF-18 d’ici l’arrivée des nouveaux F-35 coutera aussi très cher. Advenant le prolongement de la durée de vie des CF-18 jusqu’en 2025, il en coûtera 400 millions de dollars au gouvernement fédéral. Et si les CF-18 devaient rester en service jusqu’en 2030, la facture monterait à 1,5 milliard de dollars.

Des CF-18 s'apprêtent à décoller de la base militaire de Bagotville.
Des CF-18 s’apprêtent à décoller de la base militaire de Bagotville le 23 octobre dernier en route vers le Moyent-Orient. © Radio-Canada

Le nombre de F-35 acheté par le Canada pourrait être revu à la baisse

Si le gouvernement ne veut pas payer un supplément de 1 milliard de dollars pour remplacer les avions perdu pendant la durée de la flotte, le rapport du ministère canadien de la Défense indique qu’il pourrait tout simplement réduire le nombre d’avions qu’il envisage d’acheter.

Notre récent reportage : La décision retardée sur le remplacement de nos CF-18 se prolonge

Écoutez

Un rapport dans un rapport

Le rapport sur la défense nationale est accompagné d’une révision indépendante effectuée à la demande du gouvernement canadien par le cabinet d’expertise comptable au Québec de Raymond Chabot Grant Thornton.

Ce rapport indépendant dit que le gouvernement n’a pas encore d’envisager l’achat de moins de 65 avions de combat, mais que c’est bien la l’une de deux recommandations qui devrait être sur la table.

Dans l’attente d’une décision

Dans ce dossier politiquement sensible, le gouvernement Harper tarde à prendre une décision. Il n’a toujours pas indiqué s’il comptait acheter des F-35 ou permettre un appel d’offres pour remplacer sa flotte vieillissante d’avions de chasse.

Cette décision est d’autant plus délicate à l’approche des prochaines élections fédérales qui sont prévues l’an prochain.

null
F-35 de Lockheed. En avril 2012, dans un rapport accablant, le vérificateur général du Canada reprochait au gouvernement Harper et à la défense nationale d’avoir sous-estimé les coûts d’acquisition des appareils.

Plus de détails

Un milliard de plus pour les F-35? – Radio-Canada 

F-35 purchase cost could rise by $1B to replace lost aircraft – CBC News 

Nos articles récents

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.