Le président américain Barack Obama et le premier ministre Stephen Harper en février dernier au Mexique.

Le président américain Barack Obama et le premier ministre Stephen Harper en février dernier au Mexique.
Photo Credit: SRX

Tortures de la CIA : le premier ministre canadien prétend qu’il ne savait pas

Un rapport américain sur un problème américain.

Interrogé sur le rapport du Sénat américain accablant sur les techniques de torture utilisées par la CIA durant les années de pouvoir de l’administration Bush, le premier ministre canadien Stephen Harper affirme que toute cette affaire « n’a rien à voir en quoi que ce soit avec le gouvernement du Canada. »

Prenant la parole au Parlement canadien hier, le premier ministre Stephen Harper a rejeté l’idée que la communauté canadienne du renseignement était en aucune façon impliquée dans ces actions américaines.

« C’est un rapport du Sénat américain, » a déclaré M. Harper. « Il n’a rien à voir avec le gouvernement du Canada. »

D’autre part, un communiqué publié par le bureau du ministre de la Sécurité publique Stephen Blaney, affirmait hier  : « notre gouvernement ne tolère pas l’utilisation de la torture, et certainement ne l’encourage pas. »

Aide-mémoire

  • Mardi, le comité du renseignement du Sénat américain a publié un rapport accablant sur les « techniques d’interrogatoire renforcées » menées par l’Agence centrale de renseignement sur des terroristes présumés entre 2002 et 2009, après les attentats 9/11.
  • Le Comité a constaté non seulement que les interrogateurs de la CIA avaient utilisé des tactiques « brutales », comme la simulation de noyade, la privation de sommeil et les intrusions rectales pour obtenir des renseignements de terroristes présumés, mais que l’intelligence elle-même était très peu fiable.
  • Le rapport contenait aussi au moins trois références aux Canadiens impliqués dans des activités extrémistes, y compris une mention du partisan d’Al-Qaïda » Abderraouf Jdey, un citoyen canadien, et une interview du FBI dans lequel un autre suspect de premier plan, Abu Zubaydah, prétend avoir envoyé un Canadien rencontrer un membre d’Al-Qaïda en Malaisie.
Le logo l'Agence centrale de renseignement américaine, la CIA
Le logo l’Agence centrale de renseignement américaine, la CIA © J. SCOTT APPLEWHITE

Les experts en sécurité estiment que le Canada ne peut balayer l’affaire sous le tapis

De dire pourtant un certain nombre d’analystes canadiens en sécurité, nos agents canadiens n’ont peut-être pas physiquement participé aux gestes de tortures, mais nous avons bénéficié de l’information obtenue lors de cette torture.

« Cela nous donne une bonne conscience » d’être en mesure de dire que nous aurions refusé de participer à la torture, mais cela n’enlève pas le fait que nous sommes aussi coupables qu’eux», dit Michel Juneau-Katsuya, un ancien officier supérieur du renseignement au SCRS , le Service canadien du renseignement et de la sécurité.

Michel Juneau-Katsuya estime que les agences d’espionnage du Canada ont une relation extrêmement étroite avec la CIA et qu’elles ont probablement eu une assez bonne idée de comment l’information obtenue des terroristes a été générée.

Michel Juneau-Katsuya considère que Stephen Harper a « une position très hypocrite. » Il révèle que des espions canadiens ont dans les faits une relation « phénoménale » avec la CIA. Non seulement ils partagent l’intelligence liée aux menaces étrangères, mais le SCRS a des agents de liaison qui travaillent au siège de la CIA, et vice versa.

Compte tenu de leur étroite relation de travail, il est probable selon lui que nos agents de renseignements canadiens ont été témoins de l’une ou l’autre des tactiques de torture de la CIA.

Ajoute l’expert canadien en sécurité Wesley Wark, « Lorsque le premier ministre Harper dit que c’est un problème américain avec un problème américain sans ramifications canadiennes, ce n’est pas vraiment précis – C,est simpliste sur un certain nombre de fronts.

Michel Juneau-Katsuya
Michel Juneau-Katsuya

Plus de détails

CIA torture report: Why Canada can’t claim innocence – CBC News

Ottawa urged to review relationship with CIA following interrogation report – Globe and Mail

CIA report reveals Canadian connection to Brooklyn Bridge terrorist – Ottawa Citizen 

Nos articles récents

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.