Les créatrices du programme FOXY, (Fostering Open eXpression among Youth) lors de l’annonce de leur victoire

Les créatrices du programme FOXY, (Fostering Open eXpression among Youth) lors de l’annonce de leur victoire
Photo Credit: ArcticPrize/Twitter

FOXY, un programme unique d’éducation sexuelle des TNO remporte le Grands Prix Inspiration Arctique

Un programme conçu pour faire contrepoids à une éducation sexuelle dite « inappropriée » dans les Territoires du Nord-Ouest pourra prendre de l’expansion au Yukon et au Nunavut depuis qu’il a remporté le million de dollars du Grand Prix Inspiration Arctique.logo_700px

logo-foxy-invertedFOXY, ou Fostering Open eXpression among Youth (trad.: Promouvoir l’ouverture d’esprit chez les jeunes) offre des programmes d’éducation sexuelle et de leadership aux jeunes femmes des TNO depuis 2012.

« J’ai toujours su que FOXY était une idée géniale » a déclaré la cofondatrice du programme, Candice Lys.

Candice Lys, 31 ans, dit que le concept est né de sa propre expérience avec les cours d’éducation sexuelle alors qu’elle était adolescente à Fort Smith dans les TNO.

Elle se souvient de l’épouvantable journée au cours de laquelle son enseignant de huitième année (Secondaire I), un homme dans la quarantaine, est entré en silence dans la classe, a allumé un projecteur et s’est lancé dans une description de l’anatomie féminine. Il a poursuivi avec l’anatomie masculine, avant de projeter une vidéo d’une femme en train d’accoucher et est sorti de la classe.

Elle ajout e que la recherche dans laquelle elle s’est lancée pour la rédaction de son mémoire de maîtrise en santé publique a confirmé le fait que rien n’avait vraiment changé en la matière.

« Nous voulions créer ce changement. »

Candice Lys a créé le programme FOXY en collaboration avec Nancy McNeill, elle aussi a 31 ans, elle aussi a grandi dans le Nord.

FOXY développe ses programmes d’intervention et de formation grâce à un réseau de pairs afin d’offrir des ateliers portant sur la santé sexuelle à la jeunesse des communautés nordiques. On utilise également les arts afin de prendre de front les problèmes liés aux grosses chez les adolescentes et aux relations saines par la broderie traditionnelle de perles, le théâtre, le narratif audionumérique, la photographie et la musique.

Candice Lys et Nancy MacNeill à Ulukhaktok, TNO
Candice Lys et Nancy MacNeill à Ulukhaktok, TNO © Candice Lys/Facebook

À ce jour, 40 ateliers ont été offerts à des jeunes d’une vingtaine de communautés d’un bout à l’autre des Territoires du Nord-Ouest. Les commentaires reçus sont très majoritairement positifs.

Soirée de gala

Le prix a été décerné hier soir lors d’une soirée de gala tenue à Ottawa.

L’ancienne première ministre du Nunavut, Eva Aariak et le journaliste de renom Peter Mansbridge faisaient partie du comité de sélection, composé aussi notamment de l’ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, le président du National Inuit Youth Council (trad. : Conseil national inuit des jeunes) Thomas Anguti Johnston.

C’est la troisième année que le Prix Inspiration Arctique est remis.

Sima Sharifi et Arnold Witzig

Sima Sharifi et Arnold Witzig

Ce prix, créé en 2012 par Arnold Witzig et Sima Sharifi, témoigne du désir de ce couple d’immigrants qui veulent contribuer concrètement à l’avenir de leur terre d’adoption, avec un centre d’intérêt particulier pour l’Arctique canadien et les grands enjeux, économiques, environnementaux, culturels et technologiques auxquels cette région du pays doit faire face.

Catégories : Autochtones, International, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.