Quartz, la vodka

Quartz, la vodka
Photo Credit: Radio-Canada

Quartz, la vodka des Cantons-de-l’Est

Au Québec, le Domaine Pinnacle (oui, oui deux «n »), se trouve tout près de la frontière canado-américaine, près de la petite municipalité de Frelighsburg, un joli village historique dans la région appelée Cantons-de-l’Est.photo_pomme_enneige_pinnacle

On y trouve un verger d’un peu plus de 170 hectares (430 acres en mesures archaïques) sur le flanc du Mont Pinacle (cette fois avec un seul « n ») et, comme le domaine se trouve à flanc de montagne et au 45e parallèle Nord, faisant face directement au Sud, il jouit d’un microclimat idéal pour ses pommes.

De la pomme au jus de pomme et au cidre de pomme, il n’y a qu’un pas, pas qui a été franchi allègrement au début du XXIe siècle.

Puis, est venu le cidre de glace, liqueur noble s’il en est une; celui du Domaine Pinnacle s’est taillé une place de renommée mondiale en remportant de nombreuses médailles d’or lors d’importants concours de vins internationaux.

Et maintenant, place à Quartz, la vodka

Charrles Crawford
Charrles Crawford © domainepinnacle.com

Le président du Domaine Pinnacle, Charles Crawford a créé un partenariat d’affaires avec le producteur d’eau Eska et la femme d’affaires Lise Watier pour créer une vodka naturellement filtrée par un esker.

Un esker est une formation qui date de l’ère glaciaire – la dernière a plus de 10 00 ans – et qui se présente habituellement sous la forme d’une butte allongée. Un esker peut parfois faire des centaines de mètres de longueur. Les eskers sont très présents dans le Nord canadien.

De plus, la Quartz est micro-distillée cinq fois puis micro-filtrée, et, elle est faite à partir … de maïs.

Charles Crawford est le président du Domaine Pinnacle. Il parle de la vodka Quartz, de sa genèse et des espoirs qu’elle suscite au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.