Prix médian des maisons au Canada: augmentation de 5,7% en un an

Prix médian des maisons au Canada: augmentation de 5,7% en un an
Photo Credit: Radio-Canada

Prix médian des maisons au Canada: augmentation de 5,7% en un an

Le prix des maisons est encore à la hausse au Canada selon le plus récent rapport de l’Association canadienne de l’immeuble rendu public aujourd’hui.

Le prix médian d’une maison vendue au Canada en novembre était de 413 000 dollars, soit une hausse de 5,7% par rapport à novembre 2012.

Comme cela a été le cas depuis plusieurs mois, l’association  de courtiers immobiliers souligne que la moyenne nationale est attirée vers le haut par les ventes des deux plus gros marchés au Canada : Toronto et Vancouver.

Si l’on retire des résultats les ventes de ces deux marches, le prix médian au Canada est de 331 743 dollars. Reste qu’il s’agit tout de même d’une hausse moyenne annuelle de 5%.

Sur une base mensuelle, les prix des maisons sont en baisse dans plusieurs zones urbaines au Canada, surtout en raison de la nature saisonnière de ce secteur d’activité; un marché en ébullition au printemps et en été, tiède en hiver.

Calgary en Alberta rapporte un marché à la baisse en novembre par rapport à octobre. La capitale canadienne du pétrole est particulièrement en observation dans la foulée de la chute importante des prix et de son impact sur l’économie de la ville.

Toujours selon l’Association canadienne de l’immeuble, il est trop tôt pour faire un lien de cause à effet sur la chute des prix du pétrole et le baisse du marché immobilier à Calgary.

Selon l’économiste en chef de l’Association canadienne de l’immeuble, Gregory Klump, « l’effet de la chute des prix du pétrole sur le marché immobilier est imprévisible. On ne sait pas jusqu’où les prix descendront et pour combien de temps ils seront bas. Il reste à voir l’effet que cette situation aura sur les taux d’intérêt, la croissance de l’emploi et la confiance des consommateurs quand vient le temps d’effectuer un achat majeur. »

D’autres économistes penchant dans le même sens. « La chute récente des prix du pétrole risque de ralentir l’activité économique dans le secteur immobilier l’année prochaine, » a déclaré l’économiste Jonathan Bendiner de la Banque TD.  « On s’attend à ce que cette chute des prix affecte l’emploi et la croissance des revenus dans ces marchés de matières premières que sont Calgary et Edmonton. Avant la chute des prix, ces marchés étaient vraiment à l’avant-scène des marchés immobiliers canadiens. On s’attend à ce qu’ils ralentissent, en lien avec les prix du pétrole, surtout si la situation perdure. »

Les ventes de maisons des 11 premiers mois de 2014 sont à la hausse de 5% par rapport à la même période en 2013.

Catégories : Économie, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.