Les fêtes de fin d’année pourraient être tristes pour de jeunes montréalais. Dans la plus grande métropole du Québec, 30 % des enfants âgés de 0 à 5 ans vivent sous le seuil de faible revenu. Selon les quartiers, le pourcentage d’enfants démunis varie de 8 % à 68 %.
En rappelant ces données, le Regroupement des Magasins-Partage de l’île de Montréal veut attirer l’attention sur un phénomène discret, mais profond: la pauvreté endémique de certaines familles, obligées de recourir aux banques alimentaires pour se nourrir.

Les travailleurs s’y ravitaillent aussi
Même des salariés qui ont du mal a joindre les deux bouts vont se ravitailler dans le banques alimentaires. En 2014, nous apprend le Regroupement des Magasins-Partage, 12 % de travailleurs québécois ont eu recours au moins une fois à une banque alimentaire.
Depuis le 13 décembre et jusqu’au 21 , le Regroupement des Magasins-Partage de l’île de Montréal organise 19 Magasins-Partage de Noël dans autant de territoires montréalais.
Quelque 5 600 familles démunies, soit 21 000 enfants et adultes de la métropole recevront l’équivalent de 860 000 $ en denrées alimentaires, en produits d’hygiène corporelle et en cadeaux.
En compagnie de Didier Oti, MmeSylvie Rochette, cofondatrice et directrice générale du Regroupement des Magasins-Partage de l’île de Montréal explique quelques enjeux de la pauvreté dans la métropole québécoise.
ÉcoutezBon à savoir
- Un Magasin-Partage est organisé sous la forme d’un marché d’alimentation.
- Il permet aux familles de choisir leurs denrées dans le respect de leurs goûts et de leur budget, car elles ne déboursent que 10% du total de leur facture.
- C’est aussi une porte d’entrée dans un réseau d’entraide.
- Chaque ménage est rencontré individuellement dans le but de le référer vers des ressources partenaires qui les aideront à améliorer leurs conditions de vie tout au cours de l’année.
Source: Regroupement des Magasins-Partage de l’île de Montréal
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.