Un recruteur spécialisé dans le secteur énergétique affirme que les embauches sont à la baisse dans ce secteur et que les grosses compagnies commencent à réduire leur personnel dans la foulée de la baisse des prix du pétrole.
Jason Elvy, directeur canadien chez JAB recruitment, ajoute que quelques gros joueurs entament des changements dans leurs processus d’embauche.
« En fait, ces compagnies mettent à pied des gens. Donc, au lieu de recevoir de multiples demandes pour des postes à combler, nous faisons face à la situation inverse. »
« Plusieurs importantes sociétés pétrolières réduisent leur personnel en raison de la conjoncture et de la chute des prix du pétrole. Et il s’agit de personnel au cœur des entreprises, des employés à long terme et non pas des contractuels. »
Hier mercredi, le prix du baril de pétrole oscillait autour des 56 dollars, soit la moitié de ce qu’il valait il y a à peine six mois.
Cette chute libre a amené de nombreuses sociétés d’exploration et d’exploitation à revoir leurs projets d’investissement.
Husky Energy par exemple a réduit son budget prévu en capitalisation de 50% pour l’année 2015.
Ailleurs, Whitecap Resources annonce des réductions de 32% et tant Bonavista Energy que Penn West réduisent leurs dépenses prévues de 30%.
Bill Gwozd, vice-président senior chez Ziff Energy, souligne que toutes les compagnies du secteur sont à revoir tous les projets d’investissement.
« Quand on voit chuter les prix des matières premières, il est naturel de voir chuter les dépenses d’investissement. Et, quand les dépenses d’investissement sont à la baisse, les gens s’inquiètent pour leur emploi. C’est lié. »
Jason Elvy ajoute que les projets déjà démarrés se poursuivent, mais que les nouveaux en attente sont stoppés.
« Rien ne sera fait tant et aussi longtemps que les marchés ne se so nt pas rétablis et que le prix du brut reparte à la hausse. Quand? Nous l’ignorons tous.»
Dans le cas du scenario du pire, il y aurait un million et demi de barils de pétrole par jour en surplus, ce qui pousse les prix à la baisse.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.