Les chats de refuges peuvent dormir un peu plus tranquille parce qu'un peu plus de la moitié des félins en adoption ont trouvé un foyer l'année dernière, selon la FCAA.
Photo Credit: iStock

De l’espoir pour les chats de refuges

Moins d’animaux ont été abandonnés dans des refuges au Canada l’année dernière qu’en 2012.

C’est ce qui ressort du rapport annuel de la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux (FCAA), qui n’a cependant pas été soumis aux établissements non affiliés et auquel seulement 90 des 172 SPA et SPCA du pays ont répondu.

Les sociétés d’assistance aux animaux ayant participé à l’étude ont rapporté avoir accueilli 46 000 chiens et 103 000 chats en 2013.

Si les données sont incomplètes, elles confirment que les félins sont toujours de grands mal-aimés, toujours, depuis 2001, deux fois plus nombreux à être délaissés.

Oubliés, aussi.  Alors que le quart des pitous perdus retrouvent généralement leurs maîtres, moins de 5% des minous ont pu reprendre le chemin de la maison.

canucks

Des joueurs des Canucks de Vancouver câlinent des chats de refuge sur la carte de Noël de l’équipe de hockey, pour encourager l’adoption. (Crédit photo: Canucks)

Une deuxième chance

Le bilan permet de croire cependant que les Canadiens commencent à trouver ces êtres, foncièrement indépendants et un tantinet indolents, de plus en plus attachants.

L’année dernière, 53 % des chats hébergés dans des refuges ont été adoptés, contre seulement 28% en 1993.

Par ailleurs, le taux d’euthanasie a chuté en vingt ans, passant de 60% à 37%.

Le saviez-vous?
  • Selon les estimations de la FSCAA, il y avait 10,2 millions de chats et 5,5 millions de chiens dans les ménages canadiens en 2011.
  • Des extrapolations permettent à la FSCAA de croire qu’il y avait 600 000 chats dans des refuges canadiens la même année.
  • Plus du tiers d’entre eux auraient été abandonnés pour cause de déménagement ou parce que les animaux sont interdits dans de nombreux logements locatifs.
Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.