Les irréductibles ne se laissent pas ralentir par quelques flocons de neige.
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Rouler sous zéro

L’hiver est rude dans la plupart des régions du Canada l’hiver.  Dans la capitale manitobaine, Winnipeg, le mercure oscille autour de -23 degrés Celsius pendant le mois de janvier.  Saint-Jean de Terre-Neuve reçoit plus de 300 centimètres de neige, en moyenne, au courant de la saison.

Les mordus de sport et de plein air s’en donnent quand même à coeur joie et cela inclut les sérieux adeptes du vélo qui sont de plus en plus nombreux à rouler à l’année, beau temps, mauvais temps.

Plusieurs vous diront qu’il n’y a là rien d’étrange, que c’est un bon moyen d’éviter les bouchons de circulation, de faire sa part pour l’environnement, de rester en forme et que c’est carrément plaisant.

Nathalie Lévesque est passionnée de cyclisme depuis plus de 30 ans, mais elle avait toujours remisé son vélo l’hiver.  Cette année, elle tente l’expérience.

Écoutez
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Crédit photo: Nathalie Lévesque.

À Montréal, la plupart des pistes cyclables ferment officiellement du 6 novembre au 31 mars, mais des compteurs permanents ont permis de constater l’an dernier que les débits moyens sur celles qui demeuraient praticables représentaient en moyenne 11% du total annuel.

Les arrondissements se sont donc engagés récemment à déblayer 260 des 559 kilomètres de voies et la Ville a rendu disponible une carte du réseau « 4 saisons ».

Pour sa part, la Ville de Toronto dépensera environ 650 000 de dollars pour déblayer les pistes cyclables cet hiver, sur un budget de déneigement de 85 millions de dollars.

Catégories : Société, Sports
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