Les métadonnées : les téléphones intelligents à l’étude

Communications sans fil: vers une chute des prix au Canada

«D’ici mai 2015, la quantité de spectre disponible pour offrir des services mobiles aux consommateurs aura augmenté de près de 60 % depuis le début de 2014». C’est ce que vient d’annoncer  le ministre de l’Industrie, James Moore.

Le Canada va libérer une grande quantité de spectre des services sans fil évolués (SSFE-4). Ce qui va permettre  d’offrir davantage de services mobiles tant sur les réseaux terrestres que sur les réseaux par satellite au pays.

Fin de la fracture numérique entre villes et régions éloignées

Le spectre est une infrastructure invisible qui permet de transmettre l’information sur Internet. Les signaux sont relayés aux utilisateurs à l’aide de satellites en orbite et de pylônes terrestres.

L’un des satellites déjà en orbite utilisant ces bandes de spectre peut fournir des services de voix et de données pour des téléphones intelligents, y compris dans la quasi-totalité des régions rurales ou isolées du Canada.

null
Le satellite est un dispositif clé dans les services sans fil évolués © Photo : © iStockphoto / cristimatei

Des données encourageantes

D’orès et déjà, à partir du 3 mars 2015, la vente aux enchères du spectre des SSFE-3 va commencer.  Le spectre des SSFE-3 est idéal pour la prestation de services rapides et fiables sur les derniers modèles de téléphones intelligents, tablettes et appareils.  Il devrait donc encourager une concurrence soutenue entre fournisseurs.

Pour encourager cette concurrence, lors des enchères de fréquences pour services sans fil tenues en 2008, Ottawa avait réservé une portion du spectre à de nouveaux concurrents.

 rci-concurrence
© Industrie Canada

Les premiers résultats seraient déjà palpables. Dans son rapport 2014, la firme Wall Communications confirme une tendance à la baisse des prix des services sans fil au Canada. Les prix ont baissé de 22 % depuis 2008 selon la firme.

Bonne nouvelle pour les consommateurs canadiens

Les réactions des acteurs de l’industrie se multiplient depuis l’annonce du ministre Moore. TerreStar Solutions a salué une décision qui « favorise la baisse des prix au bénéfice des Canadiens et la création d’emplois dans le secteur de la haute technologie ».

Même son de cloche du côté de Québecor qui voit dans l’annonce d’Ottawa une nouvelle positive pour les consommateurs canadiens. Mais, Pierre Dion, le grand patron de Québecor, appelle à l’adoption « d’autres mesures réglementaires, notamment des frais d’itinérance basés sur le coût véritable d’utilisation des réseaux ainsi que de meilleures conditions de partage des tours de transmission.»

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.