Après l’annulation par Sony de la sortie de The Interview, en français, « L’interview qui tue! », une comédie tournant en dérision le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un, c’est au tour des studios Fox de suspendre l’adaptation au cinéma de sa BD « Pyongyang ».
L’auteur québécois de « Pyongyang » Guy Delisle, est très déçu par la décision de Fox, « Ce qui me désole surtout, écrit-il dans son blogue, ce sont les raisons qui ont conduit à cette annulation ». M. Delisle n’en revient pas qu’une grosse multinationale comme Fox ne résiste pas aux « menaces d’une bande de hackers nord coréens. Apparemment, ils ont su toucher là où ça fait mal ».

Publié en 2003 par L’Association, « Pyongyang » est une bande dessinée autobiographique dans laquelle Guy Delisle décrit au fil d’anecdotes et de réflexions son séjour dans la capitale nord-coréenne où il supervisait la sous-traitance de séries d’animation.
« Triste journée pour la liberté d’expression »
Mercredi, Sony Pictures Entertainment (SPE) a annulé la sortie de « L’interview qui tue! » qui porte sur un complot fictif de la CIA pour assassiner le leader nord-coréen Kim Jong-Un. Sony a succombé aux menaces du groupe de pirates qui a revendiqué l’attaque informatique, le GOP. Celui-ci a promis de s’en prendre aux salles de cinéma qui montreraient le film et aux spectateurs qui iraient le voir.

Petite ironie du sort, l’acteur Steve Carell qui devait jouer dans le film « Pyongyang », a été l’un des premiers à réagir à l’annonce du retrait de « L’interview qui tue ». Il a parlé d’une « triste journée pour la liberté d’expression ».
Le tournage de « Pyongyang » devait débuter en mars 2015 en Serbie et devait être réalisé par Gore Verbinski (Pirates des Caraïbes).
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.