Photo Credit: iStock

Les Canadiens, trop portés sur le crédit

De nombreux Canadiens croulent sous les dettes et la Banque du Canada estime que la dépendance excessive des ménages au crédit représente l’un des plus grands dangers pour l’économie canadienne.

Au troisième trimestre de l’année, l’endettement a atteint un niveau record.  Chaque Canadien devait alors environ 1,63 $ pour chaque dollar de revenu disponible, pour un montant global de 1 805 milliards.

La faiblesse de l’épargne s’explique en partie par le maintien de taux d’intérêt très bas et l’assouplissement des conditions de crédit, qui ont incité les consommateurs à investir dans l’immobilier et à contracter des prêts à long terme pour acheter des véhicules neufs.

D’autres facteurs entrent cependant en compte, dit Pierre-Jacques Gauthier, qui est planificateur financier et courtier en crédit hypothécaire à Québec depuis plus de 30 ans.

Les Canadiens dépensent davantage aujourd’hui en raison de la courte durée de vie des biens de consommation et l’arrivée constante de nouvelles technologies qui rendent rapidement désuets des produits encore relativement récents.

Leur relation avec l’argent a aussi beaucoup changé en trois décennies, comme l’explique Pierre-Jacques Gauthier en entrevue avec RCI.

Écoutez

Nos articles récents

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.