Hollywood serait en guerre froide et secrète contre Google. Elle a élaboré un projet ambitieux baptisé Goliath pour en découdre avec le géant du web. Quelles sont les raisons de cette guerre ?
Parmi les courriels de la compagnie Sony fuités récemment figurent des documents et des échanges faisant étant d’un projet Goliath qui vise à combattre le danger que représente le moteur de recherche Google sur l’avenir de l’industrie cinématographique.
Le site Verge qui a révélé l’existence de ce plan a précisé que les ténors d’Hollywood se soucient notamment du rôle grandissant de Google dans l’expansion du phénomène du piratage des films et de violation de droits d’auteurs de ses studios.
Sony et les cinq principaux studios de production (Universal, Fox, Warner Bros, Disney et Paramount) reprochent à Google de « faciliter » le visionnement de leurs films et séries télé piratés en indexant les portails qui les hébergent. Les studios croient que Google engrange ainsi des revenus importants de la pub qu’il diffuse sur ces portails très fréquentés.
Hollywood craint également les ambitions du géant du Net dans le monde de l’audiovisuel, qui se manifestent notamment dans l’hébergement des chaînes thématiques (courts métrages, documentaires, séries télé…) YouTube.
Google risque de brouiller les cartes dans l’industrie cinématographique en redéfinissant les règles du jeu de la production et de la diffusion. Une plateforme agile, abordable (souvent gratuite) et accessible à des millions d’internautes et mobinautes comme YouTube encourage la créativité de plusieurs cinéastes qui ne peuvent pas percer dans le cercle sélect d’Hollywood
Les avocats de l’association MPAA (Motion Picture Association of America) sont mandatés pour cerner des failles juridiques dans les pratiques commerciales de Google et de faire du lobbying auprès des procureurs généraux américains pour qu’ils intentent des poursuites contre la compagnie californienne. Les avocats de cette mission disposent d’un budget annuel de 500 000 $.
Les studios envisagent de persuader les Fournisseurs d’Accès à Internet de bloquer les sites de partage des films. Des experts techniques de Comcast, une compagnie des studios Universal développent des systèmes qui peuvent retracer et bloquer le partage des films piratés. Des compagnes de relations publiques sont même évoquées dans ce plan afin d’« égratigner » l’image de marque du Goliath (en référence à Google)
Des observateurs croient qu’Hollywood revient à la charge après l’échec du projet de loi contre le piratage SOPA (Stop Online Piracy Act), qui a provoqué une levée de boucliers des internautes, qui le considéraient comme un moyen de censure.
Écoutez Zoubeir Jazi
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