Un acheteur lors des soldes d'après-Noël (archives)

Un acheteur lors des soldes d'après-Noël (archives)
Photo Credit: PC / Graham Hughes

« Boxing Day »: les consommateurs québécois ne perdent pas la tête

Qui dit Noël en Amérique du nord, dit Boxing Day. Chaque année, le lendemain de Noël donne lieu à une prise d’assaut des magasins par des consommateurs en quête d’aubaines. Certains passent la nuit devant les portes des magasins ou s’y installent aux petites heures du matin.

Au Québec cette année, seulement 12 % des personnes prévoient réaliser au moins un achat le lendemain de Noël. Dans le reste du Canada, on s’attend à ce qu’ils soient quatre fois plus nombreux.

Selon deux sondages, l’un réalisé par le Groupe Altus à la demande du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) et l’autre par RetailMeNot.ca, les Québécois sont des consommateurs « prévoyants ».

Des consommateurs attendent l'ouverture des magasins.
Une centaine de consommateurs devant le magasin Future Shop situé près des Galeries de la Capitales à Québec

Des achats des Fêtes dès le mois de novembre

En plus d’être plus réservés que les autres Canadiens au Boxing Day, les Québécois sont aussi moins « dernière minute » que leurs compatriotes d’ailleurs au Canada. En fait, même si les magasins fourmillent de monde le 24 décembre, bon nombre de Québécois ont déjà réalisé leurs achats la veille de Noël.

Bien des consommateurs québécois effectuent au moins 60 % de leurs achats des Fêtes avant même la fin novembre.

Comment expliquer cette différence québécoise? Didier Oti a posé la question à Léopold Turgeon, PDG du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

Écoutez

Bon à savoir

  • Le « Boxing Day » est une création des détaillants américains;

  • Les chaînes implantées aux États-Unis ayant une présence au Canada ont importé ce concept au Québec;

  • Toutes proportions gardées, le Québec compte beaucoup plus de détaillants indépendants qu’ailleurs, ce qui se traduit par des stratégies de commercialisation différentes;

  • Les Québécois étant prévoyants dans leurs achats, ils ressentent moins le besoin de faire des achats importants immédiatement après Noël.

Source: Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

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Catégories : Économie, Société
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