La place Jacques-Cartier en 1887.
Photo Credit: Archives de Montréal

Montréal dans le temps

« On est le plus vieux service d'archives publiques au Québec et le plus vieux service d'archives municipales au Canada. » 

 —  Mario Robert, chef de la Section des archives, Ville de Montréal  —
Place d’Armes. 1968. (Archives de Montréal)

Place d’Armes. 1968. (Archives de Montréal)

La semaine dernière la Section des archives du Service du greffe de la Ville de Montréal dénichait dans sa collection — qui compte, entre autres, pas moins de un million de photographies — des images historiques de Montréal à Noël et pendant son défunt carnaval.

Dans les locaux du service des archives s’entassent 4 kilomètres de documents comme ceux-là, en plus des documents plus récents nés numériques.  Ils racontent l’histoire de la métropole à travers les décisions des instances qui l’ont gérée, de 1796 à aujourd’hui.

Certains ont été incroyablement bien préservés avec le temps, comme l’acte notarié qui confirme en 1659 le transfert de 20 000 livres à Jeanne Mance, la fondatrice du premier hôpital en Nouvelle-France, afin qu’elle ramène du vieux pays trois Hospitalières de Saint-Joseph pour l’Hôtel-Dieu.

De nouvelles pièces viennent constamment s’ajouter au lot.  « Dernièrement, quelqu’un qui nous a apporté des négatifs, probablement de photos prises par un photographe professionnel, la journée de la reddition de l’Allemagne en 1945, sur la rue Sainte-Catherine, » dit Mario Robert, le Chef de la Section des archives du Service du greffe de la Ville.  

Place d’Armes. 1964.  (Archives de Montréal)

Place d’Armes. 1964. (Archives de Montréal)

Mario Robert discute de la richesse du fonds en entrevue avec RCI.

Écoutez
Place d’Armes. Années 1880. (Archives de Montréal)
Place d’Armes. Années 1880. (Archives de Montréal)
Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.