Kayt et Stefan Mahon et les jumeaux, Grace et Leo

Kayt et Stefan Mahon et les jumeaux, Grace et Leo
Photo Credit: Radio-Canada

Des tracasseries bureaucratiques empêchent des parents adoptants d’avoir leurs enfants avec eux

La période des Fêtes de fin d’année apporte son lot d’angoisse et de frustration pour un couple de l’Alberta.

Kayt et Stefan Mahon attendent fébrilement l’arrivée des jumeaux qu’ils ont adoptés de la Sierra Leone, un pays d’Afrique de l’Ouest aux prises avec la terrible épidémie d’Ebola.

Kayt et Stefan Mahon ont adopté légalement Grace et Leo d’un orphelinat et, depuis, ils doivent surmonter une montagne de paperasserie et d’imbroglio administratif avant d’arriver à faire venir leurs enfants au Canada.

« Je sais que s’il leur arrivait quelque chose, nous en serions informés » a déclaré Kayt Mahon. « Je suis persuadée qu’ils font de leur mieux là-bas, mais nous ne recevons plus de photos ni d’information sur la condition des enfants. »

Le couple de Canmore a adopté les jumeaux, alors âgés de deux ans, il y a de cela dix mois. Depuis que l’épidémie d’Ebola a frappé la Sierra Leone, les méandres bureaucratiques se sont amplifiés à un point tel qu’il ne leur a pas encore été impossible d’obtenir des passeports sierra-léonais pour Grace et Leo, documents essentiels pour la sortie du pays.

Depuis que cette histoire a été rendue publique en août dernier, le ministère Immigration et Citoyenneté Canada a bien tenté de venir en aide aux Mahon, mais Kayt et Stefan affirment que le Canada rend le dossier encore plus complexe en demandant document sur document aux autorités de la Sierra Leone.

Le gouvernement de la Sierra Leone a émis une interdiction de voyage » de dire Stefan Mahon. « C’est presque impossible de se rendre à Freetown, la capitale. »

Immigration et Citoyenneté Canada a imposé une date butoir au 15 février 2015 pour que le processus soit complété, ajoutant du même coup une tension additionnelle à l’attente de ces parents adoptants, attente qui dure depuis bientôt un an.

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.