Noël sans une crèche, ce n’est pas Noël! Ce symbole universel de la Nativité reprend sa place sous le sapin pour les uns, sur le manteau de la cheminée pour les autres, dès le temps des Fêtes revenu.
Chez Dominick Trudeau par contre, il y en a partout. Difficile de faire autrement, il en a 600! Les 200 que lui a léguées son père à son décès, il y a une dizaine d’années, et les 400 qu’il a acquises depuis.
Ce metteur en scène bien connu des Québécois en possède de partout dans le monde. Rapportées de Pologne, d’Égypte, du Mexique, du Pérou, du Nigéria, d’Espagne, d’Italie et de tant d’autres places, certaines sont ce qu’il y a de plus traditionnel, d’autres sont surprenantes, originales et même avant-gardistes.
150 de ses pièces sont exposées jusqu’au 18 janvier 2015 au Musée des religions du monde à Nicolet au Québec, sous le titre Les crèches de mon père.
Et pour enrichir cette collection présentée au musée, Dominick Trudeau a eu l’idée de faire appel à des amis qui ont créé des crèches en chocolat, en pâte à modeler et même en lego.
Une visite des lieux avec le directeur du Musée des religions du monde, Jean-François Royal :
L’ouvrage Joyeuses Crèches, publié aux Éditions GID, est un complément à cette collection. Dominick Trudeau l’a écrit en hommage à son père et pour le plaisir de partager avec le plus grand nombre ce qui est devenu pour lui une passion, et pas seulement à Noël.
« Bien au-delà de la symbolique de la naissance de Jésus, l’enfant que j’étais aimait les crèches de mon père pour leurs couleurs et leur diversité. Aujourd’hui, dans la poursuite de cette collection que je m’efforce d’agrandir, je recherche la folie, la magie, l’inédit, les couleurs, les formes, les matériaux de toutes sortes… » Dominick Trudeau.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.