L’endettement des ménages, les mesures d’austérité à Québec et les pratiques commerciales douteuses d’Ottawa sont en train d’assécher le portefeuille des Québécois.
Tel est le verdict de l’Union des consommateurs (UC) dans son bilan 2014. L’organisme estime que depuis l’arrivée au pouvoir des Libéraux sur la scène provinciale, les consommateurs vivent des temps difficiles.
Hausse des prix et des tarifs
Selon l’UC, l’endettement atteint des niveaux records et le gouvernement ne sourcille pas. Le pouvoir d’achat des familles a baissé pour la première fois depuis 1996. Le prix des aliments a augmenté de près de 3 %, et pourrait augmenter encore de 2,4 % l’an prochain.
Malgré ce sombre tableau, déplore l’UC, le gouvernement du Québec approuve la hausse des tarifs d’électricité, modifie les tarifs en garderie bien qu’ayant promis le contraire en campagne électorale, etc.

L’Union des consommateurs reproche cette fois au gouvernement fédéral de ne pas mettre en application le code fédéral visant à protéger les consommateurs en matière financière. Les engagements volontaires des institutions financières ne produisent aucun résultat.
Il en est de même sur le plan des télécommunications. Ni les recours collectifs, ni le jeu du libre marché ne semblent avoir d’effet sur les tarifs des télécommunications.

Non seulement les Québécois et les Canadiens paient toujours beaucoup plus cher pour leurs services de télécommunication, mais en plus ces services sont beaucoup moins avantageux que ce que ceux d’ailleurs dans le monde.
Bref, les consommateurs québécois sont à la fois abandonnés et exploités. Pourquoi et à qui la faute? Didier Oti a posé la question à Philippe Viel. Il est le responsable des communications de l’UC.
ÉcoutezSur le même thème
Les Canadiens, trop portés sur le crédit
Les familles canadiennes s’endettent davantage
Dette du Canadien moyen: plus de 20 000$ sans tenir compte de son hypothèque
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.