2014 a été une année record dans deux catégories dans le monde de l’automobile : les ventes sont en hausse, tout comme les rappels pour défectuosités.
Rien qu’au Canada, les ventes des onze premiers mois de l’année sont légèrement en dessous du total annuel de 2013.
« C’est un fait rare, en novembre, nous n’étions qu’à 24 901 véhicules du total des ventes de 2013 » a écrit Dennis DesRosiers de DesRosiers Automotive Consultants dans une communication à ses clients.
Les ventes totales de véhicules au Canada en 2014 dépasseront les 2,4 millions d’unités. Il s’agit ici de la meilleure performance de cette industrie depuis l’année record de 2 000 où trois millions de véhicules ont été vendus.
Chrysler, un des plus gros employeurs de Windsor dans le Sud-Ouest ontarien, continue d’établir des records.
Tony Faria du bureau de recherche sur l’industrie automobile de l’Université de Windsor souligne que « Chrysler produira plus de véhicules au Canada en 2014 qu’elle ne l’avait fait en 2013. »
Ré outillage chez Chrylser
Chrysler et les gouvernements, fédéral et provincial, ont causé un malaise certain au chez les 5 000 employés de l’usine canadienne (Windsor Assembly Plant) en 2014 quand les trois parties ne sont pas arrivées à conclure une entente financière pour l’amélioration de l’outillage de l’usine.
Le président-directeur général de Chrysler, Sergio Marchionne, a laissé entendre que les deux paliers de gouvernement (Canada et Ontario) devaient ouvrir leurs goussets sinon l’Ontario risquerait de perdre la production de Chrysler sur son territoire.
Monsieur Marchionne a même décrit le processus de « football politique ».
Plus tard, Chrysler a confirmé que le modèle 2015 sera le dernier de la Grand Caravan, mais une embellie s’est pointée quand il a été confirmé que la nouvelle minifourgonnette Town and Country sera assemblée à Windsor.
Depuis lors, dans un communiqué, la société Chrysler a déclaré « qu’elle puisera dans ses propres ressources pour relancer l’usine canadienne. »
La compagnie investie près de deux milliards de dollars pour ré outiller l’usine a fait remarquer Jerry Dias, président de Unifor National, le syndicat représentant les employés de Chrysler à Windsor.
En au dernier et aussi à la mi-décembre, Chrysler a annoncé la tenue de deux rondes d’embauche de personnel, une première en plus de dix ans.
Pendant ce temps, Ford a préféré implanter son usine de fabrication de petits moteurs au Mexique plutôt qu’à Windsor.
S’il s’était réalisé en sol canadien, cet investissement d’un milliard et demi se serait traduit par un millier de nouveaux emplois dans la ville. Ford insiste qu’en aucun temps Windsor .était dans la course pour l’obtention de cette nouvelle usine.
Des millions de véhicules rappelés
D’autre part, un nombre effarant de rappels de véhicules ternit cette image de revitalisation : des rappels allant des interrupteurs d’allumage aux coussins gonflables défectueux.
Mary Barra, première présidente-directrice générale de l’histoire chez General Motors, a pris les rênes de l’entreprise tout juste au moment où le scandale des allumages défectueux passait à la vitesse supérieure.
Au cours de l’année qui s’achève, les décès, les poursuites judiciaires, les excuses et les rappels se sont multipliés.
Des courriels rendus publics lors de procès démontrent que General Motors a ordonné le rappel pour emplacement d’un demi-million d’interrupteurs d’allumage près de deux mois avant d’avoir avisé le gouvernement américain que les petites voitures qu’elle produisait devaient être rappelées pour corriger ce défaut.
GM a finalement rappelé 2,6 millions de sous-compactes; ce défaut de fabrication aura causé 32 décès.
À ce jour, quant aux coussins gonflables, dix constructeurs automobiles ont rappelé onze millions de véhicules aux États-Unis et près de 18 millions en tout sur le marché international. Les problèmes proviennent des gonfleurs de coussins fabriqués par un sous-traitant japonais, Takata Corp.
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