Environnement électronique: de la domotique haut de gamme

Environnement électronique: de la domotique haut de gamme
Photo Credit: IS / iStock

Environnement électronique: de la domotique haut de gamme

Contrôler les stores pour avoir assez, pas trop de lumière dans le salon, diminuer ou augmenter la luminosité de l’éclairage partout dans la maison, faire de même avec la température ambiante de la chambre à coucher, faire que le plancher chauffant de la salle de bain soit en fonction, le tout bien assis dans la causeuse, un extraordinaire roman sur les genoux et votre tablette électronique à côté … ce ne sont là que quelques une des opérations que l’on peut faire dans le monde de la domotique.

La domotique, selon ce que le web nous en dit, c’est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise. La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

imagesChez Environnement Électronique, une PME de Montréal, on fait tout ça, en en montrant le moins possible.

Cachottier?

Souvent on associe la domotique à toutes sortes de bébelles. Nous, on est des intégrateurs de systèmes, on intègre les produits les un avec les autres
François Bérubé

Quand on a les moyens de s’offrir ce qu’offre Environnement Électronique à ses clients, il y a de quoi rêver. De quelques milliers de dollars pour les systèmes intégrés de base, les gros projets peuvent facilement rejoindre le million de dollars et plus.

François Bérubé
François Bérubé © http://www.environnement.ca

Ces architectes des composantes électroniques de la maison se lancent comme défi que tous les systèmes intégrés, tout le filage, et les systèmes de contrôle se résument pour le client à un ou deux boutons de plus sur lesquels appuyer, à une application de plus sur la tablette électronique.

Et, des tablettes électroniques, il y en a beaucoup sur Terre.

François Bérubé, vice-président et cofondateur d’Environnement Électronique est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.