L'art et le moment du lâcher-prise en affaires

L'art et le moment du lâcher-prise en affaires
Photo Credit: IS / iStock

L’art et le moment du lâcher-prise en affaires

Par définition, un entrepreneur est un créateur. Doté d’une vision de ce qu’il veut accomplir, il bâtit, il crée, il est au cœur de l’activité, de l’action.

S’il est une réalité, oh combien inéluctable, c’est que personne n’est éternel. Tôt ou tard, souvent le plus tard possible, tout entrepreneur que l’on soit, nous devons nous résoudre à céder notre entreprise, à passer la main.

Ce qui n’est absolument pas dans le code génétique d’un entrepreneur, mais ça s’apprend.

Sonia Boisvert, Associée, Service aux sociétés privées chez PwC
Sonia Boisvert,Associée, Service aux sociétés privées chez PwC © http://www.pwc.com/ca/fr/index.jhtml

Le « lâcher-prise » du patron est un facteur de la transition qui se prépare, qui se planifie.

En premier lieu, il faut préparer un plan de transition en respectant une approche objective, en mettant de côté tout ce qui soit subjectif.

Qui prendra la relève? Est-ce que cette personne est de la famille? Est-ce que la famille restera impliquée, de près ou de loin, dans l’entreprise à céder? Est que la meilleure solution ne serait pas de vendre l’entreprise?

Et, il faut bien choisir le moment pour ce passage. Passer la main de son entreprise alors qu’elle est en bonne santé financière est beaucoup plus facile à réaliser qu’à l’inverse.

Sonia Boisvert est Associée, Service aux sociétés pÉcoutezrivées chez PwC et spécialisée dans l’art de la cession d’entreprise. Elle en discute au micro de Raymond Desmarteau.

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.