Un membre d'équipage d'un Hercule C130 indonésien qui tentait de retrouver le vol QZ8501.

Un membre d'équipage d'un Hercule C130 indonésien qui tentait de retrouver le vol QZ8501. Des dizaines de corps et des débris de l'avion d'Air Asia disparu dimanche en Indonésie ont été retrouvés en mer de Java mardi. La nouvelle a provoqué de vives scènes d'émotion parmi les proches des 162 personnes à bord. Les autorités indonésiennes ont commencé à ramener à terre certains des débris trouvés en mer.
Photo Credit: Antara Photo Agency / Reuters

Plus de 1000 passagers et trois avions « disparus » en 2014

En route vers de nouvelles normes de traçabilité des avions?

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui a pignon sur rue à Montréal estime que d’ici 2030, le nombre de vols par année va doubler autour de la planète, pour passer de 30 à 60 millions.

Comment pourra-t-on répondre à cette augmentation du trafic aérien alors que, dans plusieurs régions du globe, les aéroports fonctionnent déjà à plein régime? Et. perdra-t-on dans 15 ans la trace d’un avion rempli de passagers aussi facilement que cela s’est produit en 2014?

Écoutez

Une année qui passera à l’histoire pour ses disparitions étonnantes à l’ère de la géolocalisation.

Le nombre de morts et surtout d’avions disparus a connu une forte hausse en 2014 et sept accidents meurtriers ont été recensés sur des vols commerciaux.

Selon les responsables canadiens de l’OACI, ces statistiques peuvent alarmer les simples passagers, mais il faut les inscrire dans le contexte d’un million de vols et d’un milliard de passagers qui ont pris leur envol en 2014.

L’année 2014 est dans les faits l’une des plus sûres de l’histoire de l’aviation, avec seulement huit accidents meurtriers sur des vols commerciaux, selon un décompte effectué par l’organisation Aviation Safety Network.

Des statistiques qui devraient rassurer les passagers

Huit accidents d’avion important en 2014 : selon l’ensemble des spécialistes de la sécurité aériennes dans le monde il s’agit dans les faits d’un chiffre infinitésimal compte tenu des millions de vols et milliards de passagers que transportent les avions en une année.

En 2013, 15 accidents meurtriers avaient été recensés. Leur nombre s’élève à 32 en moyenne par an depuis 1946.

Selon certains spécialistes de l’aviation. Les accidents sont si rares que nous amplifions ceux qui se produisent.

Recherche de l'avion de la Malaysia Airlines, qui a disparu le 8 mars dans l'océan indien.
Recherche de l’avion de la Malaysia Airlines, qui a disparu le 8 mars dans l’océan indien. © Reuters

Aide-mémoire….

  • Le 8 mars, un Boeing 777-200 de la Malaysia Airlines (vol MH370) disparait peu après son décollage de Kuala Lumpur, avec à son bord 239 passagers et membres d’équipage, sans laisser jusqu’ici la moindre trace.
  • Le 17 juillet, une tragédie tout aussi inédite se produit avec l’écrasement d’un autre Boeing 777 de la Malaysia Airlines (vol MH17) en Ukraine, tuant ses 298 occupants. L’appareil s’est disloqué en vol , alors qu’il survolait un territoire contrôlé par les séparatistes prorusses.
  • Le 28 décembre, le vol QZ8501 d’AirAsia disparait au-dessus de la mer de Java avec 162 personnes à son bord. Des débris de l’Airbus ont été repérés seulement 48 heures plus tard à plusieurs centaines de km des derniers signalements radars.
  • Le 24 juillet, la compagnie Air Algérie a annoncé jeudi matin avoir perdu le contact avec l’un de ses appareils alors qu’il survolait le nord Mali, 50 minutes après son décollage de Ouagadougou au Burkina Faso.
    Un avion de la compagnie Air Algérie s'apprêtant à atterir à l'aéroport d'Alger
    Un avion de la compagnie Air Algérie s’apprêtant à atterir à l’aéroport d’Alger © Louafi Larbi / Reuters

Plus de détails

Avion AirAsia : seulement trois corps auraient été repêchés – Le Figaro

L’année la plus noire pour l’aviation commerciale depuis plus de dix ans – Le Parisien

Accidents par compagnie – Airfleets aviation

Catégories : International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.