Territoires du Nord-Ouest

Territoires du Nord-Ouest
Photo Credit: Encyclopédie canadienne

Voyage du premier ministre des TNO en Chine : Courtiser de futurs immigrants potentiels

Le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, Bob McLeod, en est aux derniers préparatifs d’un voyage en Chine en janvier. Au cours des récentes années, monsieur McLeod profitait de ces voyages pour promouvoir les investissements chinois dans les TNO dans les industries de la fourrure, du diamant et des ressources gazières non encore exploitées.

Cette fois-ci, il ajoute le volet immigration à son voyage, en parlant de ce territoire nordique canadien comme étant un endroit où il fait bon vivre.

Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest
Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest © Radio-Canada

Le premier ministre McLeod croit que les Territoires du Nord-Ouest ont beaucoup à offrir à de potentiels immigrants chinois, nonobstant le fait que nombre d’entre eux sont des investisseurs.

« Nous voulons voir augmenter la population des TNO, » de dire monsieur McLeod. « Imaginez seulement : des milliers de personnes qui viennent dans les TNO, qui y investissent des sommes importantes en argent, en savoir, en énergie humaine. Ce serait un apport incroyable à notre économie. »

Angela Law est une entrepreneure de Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest. Originaires de Hong Kong, elle, son époux et leur fille gèrent une agence de voyages, Yellowknife Tours. L’année dernière elle a vendu des forfaits voyages à plus de 700 visiteurs, plusieurs venant de Chine.

Elle avoue ne pas comprendre pourquoi la très grande majorité des immigrants chinois se rue vers Vancouver.

Angela Law de Yellowknife Tours
Angela Law de Yellowknife Tours © Radio-Canada

« Même s’ils sont informaticiens, médecins ou avocats, même s’ils ont fait de longues études, ils n’ont pas d’emploi. »

Par contre, Me Raj Sharma, avocat spécialisé en dossiers d’immigration, souligne que les immigrants chinois aisés préfèrent les grandes villes et tous les services et commodités qu’on y retrouve, ce que le Nord ne peut offrir.

« Si les TNO veulent augmenter leur population, ils auront fort à faire pour attirer les Chinois prospères et riches. Ces derniers graviteront toujours autour de Vancouver et du sud-ouest de la Colombie-Britannique. »

Selon Me Sharma, les TNO devraient plutôt concentrer leurs efforts sur les travailleurs étrangers temporaires et sur les étudiants étrangers nouvellement diplômés des universités canadiennes.

Des données de Statistiques Canada démontrent clairement que les immigrants chinois constituent l’un des groupes d’immigrants les plus restreints dans les Territoires du Nord-Ouest; les immigrants d’origine chinoise dans les TNO ne comptent que pour à peine 5% de la population

« Nous avons des dizaines de milliers de travailleurs étrangers temporaires et d’étudiants étrangers déjà au Canada. Ça me laisse perplexe, je ne comprends pas pourquoi le gouvernement territorial ne courtise pas ces deux populations » ajoute Me Sharma.

300 000$ et ça vaut le coup … et le coût

Touristes chinois à Yellowknife dans les TNO
Touristes chinois à Yellowknife dans les TNO © Radio-Canada

Le premier ministre McLeod sera accompagné d’une dizaine de personnes lors de son voyage en Chine, un voyage évalué à 300 000$.

Et, selon lui, ce sont des fonds bien investis.

« Ce sont des relations qui s’établissent d’abord sur la confiance mutuelle. Nous constatons qu’à chaque fois que nous y retournons, l’accueil que nous recevons et plus chaleureux. Les gens sont beaucoup plus ouverts envers nous. »

Ce voyage de 2015 sera le cinquième du genre pour le premier ministre McLeod. La délégation des TNO visitera également le Japon au cours de ce périple, du 10 au 21 janvier.

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.