Amnistie internationale a organisé son Marathon d'écriture à Montréal pour soutenir notamment les prisonniers politiques, samedi

Amnistie internationale a organisé son Marathon d'écriture à Montréal pour soutenir notamment les prisonniers politiques, samedi
Photo Credit: Radio-Canada

Droits humains: Amnistie internationale attend des engagements et des actes

Ce que le Canada dit ne reflète pas toujours ce qu’il fait en matière de droits humains. C’est ce qu’affirme Amnistie internationale.

Dans son Programme relatif aux droits humains à l’intention du Canada 2015, Amnistie internationale observe d’abord que dans son discours à l’assemblée générale des Nations Unies en septembre 2014, le premier ministre Harper a présenté une vision convaincante de la protection universelle des droits humains offrant une perspective de prospérité, de justice et d’espoir.

Ensuite, l’organisme de défense des droits humains déplore que les actions du gouvernement canadien n’ont pas toujours été à la hauteur de cette vision, au pays comme à l’étranger.

Omar et Adam Benhmuda, tous les deux nés au Canada. Avec leur parent et le reste de leur famille, ils ont été déportés en Lybie en 2008, avant de finalement revenir au Canada en décembre 2013.
Omar et Adam Benhmuda, tous les deux nés au Canada. Avec leur parent et le reste de leur famille, ils ont été déportés en Lybie en 2008, avant de finalement revenir au Canada en décembre 2013. © Famille Benhmuda

 Partis politiques interpellés

2015 étant une année électorale au niveau fédéral, Amnistie Interpelle tous les partis politiques afin qu’ils répondent  aux recommandations de leur programme des droits humains pour le Canada.

Ces recommandations concernent des domaines aussi divers que la création d’emplois et la croissance économique, la loi et l’ordre, la protection de la sécurité nationale et la défense des frontières canadiennes, la violence contre les femmes,  la promotion de la liberté, de la démocratie et des droits humains, etc.

Des détenus de la prison de Guantanamo Bay à Cuba (archives)
Le Canadien Omar Khader a longtemps été détenu dans la prison américaine de Guantanamo Bay à Cuba (archives) © PC/AP/Brennan Linsley

Concrètement, Amnsitie internationale demande aux partis politiques fédéraux canadiens à s’engager à

  • Appuyer les recommandations exposées dans le Programme relatif aux droits humains.
  • Ratifier le Protocole facultatif de la Convention contre la torture sans plus attendre.
  • Poursuivre la réforme législative, adopter des positions sur les politiques et lancer des initiatives qui respectent pleinement l’interdiction internationale sans équivoque de la torture.

Béatrice Vaugrante est la directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone. Jointe par Didier Oti, elle explique les principales attentes de son organisme à l’égard du gouvernement canadien.

Écoutez
Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.